Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

QUATUOR GOÉLANDS

11 juillet-20:30 - 21:30

10€

PROGRAMME
G. Fauré – Quatuor avec piano No. 1 en Do mineur, Op. 15 (1876-79)
I. Allegro molto moderato
II. Scherzo : Allegro vivo
III. Adagio
IV. Allegro molto
R. Schumann – Quatuor avec piano en Mi bémol Majeur, Op.47 (1842)
I. Sostenuto assai – Allegro ma non troppo 
II. Scherzo : Molto vivace, Trio I, Trio II 
III. Andante cantabile 
IV. Finale Vivace

BIOGRAPHIES
Hanna Yakavenka (violon)
Née en 1998 en Biélorussie, Hanna Yakavenka commence à jouer du violon à l’âge de 6 ans. En 2015, elle est lauréate du Concours international Rimsky-Korsakov (St Pétersbourg).
Elle se produit en soliste avec l’Orchestre de la Philharmonie de Gomel (Biélorussie) en 2016. Elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et obtient sa Licence  et son Master auprès de Stéphanie-Marie Degand et Gordan Nicolic.
Hanna Yakavenka fait partie de festivals et de projets comme le Festival Cordes & Pics, l’Académie international d’été de Nice, l’Académie d’été du Grand Paris, l’Orchestre Prométhée à l’Opéra Garnier…
Hanna est soutenue par la Fondation Goélands à Paris.
Hugo Pietri (violoncelle) 
Hugo Pietri débute sa formation musicale au conservatoire Henri TOMASI à Ajaccio. Il poursuit au CRR de Nice et à l’Académie RAINER III de Monaco son étude du Violoncelle avec Frédéric Audibert.
Puis, c’est à Paris à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot qu’il obtient son diplôme supérieur de violoncelle dans la classe d’Henri Demarquette. Aujourd’hui, Hugo continue avec lui son cursus supérieur en classe de concertiste.
Depuis 2014, il participe à des concours et multiplie les collaborations lors d’académies musicales notamment avec Anne Gastinel, Xavier Philips, Marc Coppey, Raphael Pidoux…
Passionné de musique de chambre il se produit dans de nombreux festivals avec son frère Sacha, Altiste.
Hugo est soutenu par la Fondation Goéland et par la Fondation Sylvaine Pillet.
Antoine Simon (piano)
Antoine Simon est pianiste, chef de chœur et compositeur. Il s’est formé en privé auprès d’Igor Lazko ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Frank Braley. Il y obtient son Master de Piano, auréolé de plusieurs premiers prix en Histoire de la Musique, Analyse, Écriture et Musique de Chambre. En 2017, il fut membre la première promotion de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky.
Antoine Simon est lauréat et finaliste de nombreux concours internationaux : le Concours International S.A.R Lalla Meryem, le Concours International Jean Françaix, les Virtuoses du Cœur…
En 2015, il est l’heureux lauréat de la fondation Oriolis qui lui décerne une bourse d’études, ainsi que du prix spécial France Clidat de la Schola Cantorum.
Egalement compositeur, Antoine Simon créé en 2018, à l’auditorium du Petit Palais, un cycle de pièces pour piano, « Red Squares ». Suite à une commande de la Fondation Goélands, c’est sa « Sonate pour Piano & Violoncelle » qui est créée l’année suivante à la Salle Cortot. Cette salle a aussi vu naître son Quintette avec Piano « Aslant the Brook », en février 2020 dans le cadre du Centre de Musique de Chambre de Paris.
Antoine est soutenu par la Fondation Goeland à Paris.
Sacha Pietri (alto)
Sacha PIETRI débute son apprentissage musical au conservatoire d’Ajaccio Henri Tomasi en Corse et poursuit ses études au CRR de Nice ainsi qu’à l’Académie de Musique Rainier III de Monaco.
Il enchaine avec une classe préparatoire aux grandes écoles au CRR de Paris, puis, il est élève au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Françoise Gneri.
Depuis plusieurs années Sacha participe à de nombreux concours et Master classes notamment avec Silvia Peneva, Jean Sulem, Marc Desmons, Hatto Beyerle, Marc Danel, German Clavijo…
Sacha a fait de plus partie de différents orchestres, dont l’Orchestre Français des jeunes (OFJ) où il a été Alto Solo.
Passionné de Musique de chambre, il participe avec son quatuor à cordes à de nombreux événements. 
Sacha est soutenu par la CDC de Corse à travers la bourse « Jeune Talent » et il est Lauréat boursier de la Fondation d’entreprise Société Générale « C’est vous l’avenir » pour l’année « 2022-2023».

Le festival de Musique de Chambre« Corsica Cantabile » est né de la passion que partage deux  frères jumeaux, Hugo Pietri violoncelliste et Sacha Pietri Altiste, pour la musique classique et de leur volonté de valoriser le riche patrimoine culturel et architectural de la Corse.

Ce festival tourné vers l’échange, la complicité, fait la part belle à la musique de chambre pour un rapport intimiste et accessible à tous.

Ce Festival à pour vocation :

    •    Le soutien aux jeunes artistes en début de carrière fragilisés par la pandémie de la Covid-19

    •    La valorisation d’un territoire rural et de son patrimoine

    •    La démocratisation de la musique classique.

    •    La création d’une activité touristique, sociale et culturelle

La programmation est composée de quatuor à cordes, trio avec piano, sonate pour violoncelle, quatuor avec piano ou encore un programme soprano / piano pour le concert de clôture.

Hugo Pietri et Sacha Pietri sont tous les deux lauréats de la bourse « Jeune Talent » accordée par la Collectivité de Corse.

Hugo Pietri est soutenu par la Fondation Goélands qui est également partenaire du festival.

Détails

Date:
11 juillet
Heure :
20:30 - 21:30
Prix :
10€
https://corsicacantabile.com/

Lieu

L’Accord Parfait
47 rue Ramey
Paris, 75018