CONCOURS DE PIANO

Le concours de piano de L’Accord Parfait est né d’une rencontre…

Madoka Ochi pianiste et professeur de piano japonaise installée à Paris depuis 25 ans et Mathilde Peskine franco-norvégienne, directrice du Studio L’Accord Parfait.

Une amitié, un projet, un lieu, il n’en fallait pas plus pour que naisse le CPAP !
Il s’agit d’un concours pédagogique, directement inspiré d’une institution japonaise.
 
Pourquoi pédagogique ?
Nous proposons aux candidats de construire leur mini-récital.
 
Quatre époques, quatre pièces : baroque, classique, romantique et moderne.
 
Les programmes sont proposés en septembre et le concours prend place en avril, le temps pour chacun de monter tranquillement son répertoire.
 
Ce concours est tout d’abord un outil pédagogique à la disposition des professeurs de piano, qu’ils enseignent en école de musique, conservatoire ou en privé.
 
La progression entre les cinq catégories (Dolce, Grazioso, Capriccio, Scherzo et Vivace) est mûrement pensée et réfléchie. Elle permet aux professeurs et à l’élève de choisir (indépendamment de l’âge) le juste degré de difficulté et ainsi progresser par palier d’année en année.
 
Il s’agit d’impliquer les élèves dans toutes les étapes :
. choix de 4 pièces de style varié (sensibilisation à l’écriture propre à chaque époque)
. organisation de son temps de travail sur plusieurs mois (travailler plusieurs pièces en même temps, à des stades d’avancement variés)
. faire des rodages réguliers pour s’habituer à jouer en public
. demander à l’élève de rédiger en quelques mots les points sur lesquels il souhaite progresser en travaillant  ce programme
 
Nous souhaitons promouvoir un travail sur le long terme, fait de réflexion, de rodages, et permettre l’apprentissage en profondeur.
 
Il n’y a pas de classement olympique, chaque candidat aura un échange personnel avec le jury permettant d’analyser ses qualités et les points à développer et à travailler.
 
Les candidats présentants le travail le plus abouti seront invités à jouer en récital à L’Accord Parfait, récital figurant dans la programmation de la salle.

INFORMATION ET INSCRIPTION

PROGRAMME

CONCOURS 2023