Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

DUO TOROSSIAN / FRÉJAVILLE

2 septembre-20:00 - 21:00

Gratuit à 15€

BILLETTERIE


PRÉSENTATION

Si la Sonate pour violon et piano de César Franck a acquis une place incontournable dans le répertoire de musique de chambre au point d’être simplement nommée la Sonate de Franck,  les Impressions d’enfance du compositeur roumain George Enesco sont encore peu jouées. La structure classique de l’oeuvre de Franck avec ses quatre mouvements et le traitement cyclique de ses thèmes est bien éloignée de l’écriture d’Enesco, qui donne l’impression d’une longue improvisation. Le compositeur peint différentes scènes évocatrices de la vie quotidienne, de la Nature, ses bruits et ses lumières, qui s’enchaînent avec fluidité. Enfin, la Polonaise brillante de Henryk Wieniawski est dans le plus pur style de musique de salon du XIXe qui assume sans complexe un caractère extraverti et virtuose. 


PROGRAMME

G. Enesco (1881-1955) : Impressions d’enfance (24′)
C. Franck (1822-1870) : Sonate en La majeur (29′)
H. Wieniawski (1835-1880) : Polonaise brillante en Ré majeur (6′)

BIOGRAPHIES

Né en 1998 dans une famille de mélomanes et passionné de musique classique dès son plus jeune âge, Jérôme Fréjaville commence le piano à l’École de musique de Bailly-Noisy-Le-Roi avant d’intégrer le CRR de Versailles dans la classe de Francis Vidil où il obtient son DEM à l’unanimité. Il poursuit sa formation en Licence « Musique-Interprétation-Patrimoine » dans la classe de Marc Vitantonio pour le piano, Blandine Rannou pour le clavecin. En septembre 2018, Jérôme est admis au Conservatoire Royal de Bruxelles où il est diplômé d’un Bachelor en 2020. Nommé premier prix au Concours international d’Albion (Michigan, USA), au Concours International Brin d’herbe d’Orléans – spécialisé dans le répertoire contemporain – et lauréat des Concours de Chatou et Lagny-sur-Marne, il bénéficie des conseils de musiciens tels que Philippe Cassard, Ilya Rashkovski, Philippe Bianconi, Pascal Rogé, Zhu Xiao-Mei et Abdel-Rahman el Bacha.

Il poursuit désormais son Master dans la classe de Victor Chestopal et Alexander Besant à Bruxelles en parallèle d’un cursus d’histoire de la musique en cycle spécialisé au CRR de Paris. Passionné par le répertoire de musique de chambre, Jérôme est membre du Trio Canopée avec Camille Aubrée et Judith Gaillard depuis 2019. Depuis 2020, il forme un duo avec le violoniste Grégoire Torossian, ensemble ils se sont distingués lors de concours en Andorre et à Bruxelles. Il a par ailleurs produit des émissions consacrées à la musique classique pour la radio RCF en Bourgogne.

Grégoire Torossian débute le violon à l’âge de 4 ans. Il développe depuis l’enfance l’amour de cet instrument et fait son apprentissage avec Maja Lazko puis au CRR de Tours avec Pierre Ivanovitch.

En 2018, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe d’Ami Flammer où il obtient sa Licence deux ans plus tard ainsi qu’un double diplôme de virtuosité à la Schola Cantorum de Paris dans la classe de Patrice Fontanarosa. Il part alors vivre à Bruxelles pendant un an pour se perfectionner auprès de Karen Aroutiounian, ancien élève de Leonid Kogan. Grégoire Torossian poursuit aujourd’hui ses études de nouveau au Conservatoire de Paris en Master dans la classe de Svetlin Roussev et Pierre Colombet.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, il remporte notamment le 1er prix du Concours Leonid KOGAN à Bruxelles. Il se distingue plus récemment en 2021 lors des Concours Internationaux « Gran Premi Musical Lauredià » à Andorre et « Triomphe de l’Art » à Bruxelles.

Son activité de concertiste l’amène à se produire régulièrement en récital avec piano et en tant que chambriste, notamment en quatuor à cordes au Festival Printemps Français en Ukraine en juillet 2021 et en juillet 2022 avec l’Académie Ozawa (Suisse).

Dans le cadre de nombreuses Masterclass dans toute l’Europe, Grégoire Torossian enrichit sa formation avec des musiciens tels que Julia Fischer, Kirill Troussov, Sarah Nemtanu, Lewis Kaplan ainsi que Sergey Khachatryan.

Détails

Date:
2 septembre
Heure :
20:00 - 21:00
Prix :
Gratuit à 15€

Lieu

L’Accord Parfait
47 rue Ramey
Paris, 75018