- Cet évènement est passé.
Clarice, ballade au dessus de l’abîme
06/12/2022-20:00 - 21:20
10€ à 20€PRÉSENTATION
Incontestablement une des plus grandes écrivaines brésiliennes – dont la notoriété à l’échelle internationale ne cesse de grandir, Clarice Lispector reste à ce jour un personnage énigmatique à l’image de celle que décrit Carlos Drummond de Andrade dans les premiers vers du poème qu’il consacre à l’autrice à sa mort. Le poète dit que Clarice est venue d’un mystère et s’en est allée vers un autre. C’est justement ce mystère, intimement lié à sa personne et à son écriture, qui continue, 100 ans après sa naissance, à fasciner les lecteurs du monde entier.
« Ballade au-dessus de l’abîme » – conçue par Catarina Brandão, imaginée dans le cadre du centenaire de la naissance de Clarice Lispector – est un dialogue entre sa littérature et la musique. Adapté de plusieurs nouvelles, chroniques et extraits de ses romans, le spectacle interroge des aspects clés de la vie et de l’œuvre de l’autrice, de son rapport au Brésil, des liens familiaux, du féminin, de la spiritualité et du fait littéraire. Pendant cette courte promenade dans l’univers vaste et complexe de Clarice, le piano balise le chemin, avec la musique de Villa-Lobos, Nepomuceno et Rachmaninov.
En France, les éditions des Femmes-Antoinette Fouque ont œuvré à faire connaître l’œuvre de Clarice Lispector dès les années 1980 en publiant ses romans, nouvelles et correspondances.
PROGRAMME
Sergei Rachmaninoff
Sonata #2, op. 36 Allegro agitato
Alberto Nepomuceno
Peças Líricas op. 13 #2 – Valsa
Heitor Villa-Lobos
Carnaval das Crianças
#3 – A Manha da Pierrette
#2 – O Chicote do Diabinho
#1 – O Ginete do Pierrozinho
#7 – A Gaita de um Precoce Fantasiado
Choros #5 – Alma Brasileira
Ciclo Brasileiro #3 – Festa no Sertão
Bachianas Brasileiras #4, Prelúdio (Introdução)
BIOGRAPHIES
Née dans l’État du Paraná, la comédienne brésilienne Maria Fernanda Cândido incarne au fil d’une carrière qui s’étend sur une vingtaine d’années, de nombreux rôles pour le cinéma notamment dans Le Traître (2019, Marcos Bellocchio) et Meu Amigo Hindu (2015, Hector Babenco), le théâtre – dans Rabbit Hole (David Lindsay-Abaire) et l’Évangile selon Jésus-Christ (José Saramago), entre autres – et la télévision, dans plusieurs feuilletons brésiliens. Elle interprètera la protagoniste en crise spirituelle et existentielle dans l’adaptation de Luiz Fernando Carvalho au grand écran de La Passion selon G.H. de Clarice Lispector dont la sortie en salles est prévue en 2022. Maria Fernanda est Vicente Santos dans Fantastic Beasts – The Secrets of Dumbledore, (2022 David Yates). Elle apparaît également dans la série Prime Video El Presidente, comme le personnage Isabel, (Novembre 2022, Armando Bo), ainsi que dans le film Français La Chambre des Merveilles, metteur en scène Lisa Azuelos.
Née au Brésil, Sonia Rubinsky donne son premier récital à l’âge de 5 ans et demi et, à 12 ans, se produit en soliste avec orchestre. Adolescente, elle joue devant Arthur Rubinstein qui admire son fort tempérament. Encouragée par ce maître extraordinaire elle obtient son Doctorat à la Juilliard School de New York et se produit dans de prestigieuses salles de concert telles que Carnegie Hall à New York, Hertz Hall à Berkeley, la Maison de Radio France à Paris, la Sala São Paulo au Brésil. Recanati Hall en Israël et l’AGA-Zaal aux Pays-Bas. Sa discographie comprend l’enregistrement d’oeuvres de Bach, Debussy, Messiaen, Scarlatti, Mozart, Almeida Prado, Jorge Liderman et Mendelssohn. L’enregistrement intégral de l’oeuvre de Villa-Lobos par NAXOS lui vaut le prix du Meilleur Enregistrement de l’Année : Latin GRAMMY • Awards 2009.
Crédits photo : Maria Fernanda : Jairo Goldflus – Sonia Rubinsky : Isabela Senatore