Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Contes et chants de Cuba

5 décembre-20:00 - 21:00

15€

BILLETTERIE


PRÉSENTATION

« Contes & chants de Cuba » est une adaptation des contes afro-cubains de Lydia Cabrera et de contes populaires de Cuba.

Yaida nous raconte la beauté sensuelle d’une ile à travers des contes qui, comme des ponts unissent en secret les esprits d’une Cuba métisse… C’est un voyage poétique accompagné de musique.

Conteuse-Chanteuse : Yaida Jardines Ochoa

Pianiste : Pity Cabrera

Metteur en scène : Mirian Castillo Català

« Un papa conteur, écrivain et historien. Le fil conducteur était tout trouvé. Yaida Jardines Ochoa nous plonge dans son Cuba à travers les contes populaires de son pays. Des petites histoires qui racontent la grande : l’esclavagisme, la colonisation espagnole, la révolution, la sensualité de son île… Elle entrecoupe ses souvenirs réels et affabulés des chansons traditionnelles avec sa voix claire et voluptueuse. Yaida nous invite à chanter, à danser et on n’hésite pas longtemps à vivre avec elle sa Cuba tant aimée. Envoûtant » Nadège Dubessay  – L’Humanité


BIOGRAPHIES

Née dans une famille d’artistes bien connue de Santiago de Cuba, Yaida Jardines Ochoa a grandi avec la musique et le conte. Elle chantait tout le temps et rêvait ainsi d’atteindre les nuages… Ses premiers pas l’ont conduite à étudier le piano et prendre des cours de théâtre, tandis que ses sœurs avaient choisi la harpe et le violoncelle. Le conservatoire mit un terme sérieux aux jeux d’enfance de l’orchestre familial. Dans les rues brûlantes et bruyantes de Santiago, parents et filles marchaient au rythme des vendeurs ambulants, des contes, des boleros et des « changüi », leurs pas les menant à la « Casa de las Tradiciones », ou encore au théâtre Musical, mais c’est à la « Casa de la Trova » qu’elle débuta sa carrière de soliste.

Quelques années plus tard, Yaida découvre Paris. Un premier album « Son al Son » lui permet de se faire connaître et de chanter dans des lieux magiques comme le « New-Morning », d’être programmée ensuite au Bataclan, au festival « Jazz à Marciac », à l’amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, au théâtre de Saint-Dié des Vosges, au festival « Echos du monde » de Montmorency, au « Jazz au Confluent » à Conflans-Sainte-Honorine, au « Théâtre Silvia Monfort » à Saint Brice Sous Forêt entre autres, puis en Grèce, au Portugal…

Elle chante et conte son « caïman vert » bordé de plages et de palmiers qui ondulent à la cadence du « son » et de la poésie.

Puis avec ses spectacles contes elle enchante les petites et les grandes oreilles auprès des salles, bibliothèques et festivals.

Pity Cabrera Montes de Oca est un modèle de virtuosité et de précocité musicale. Il commence ses premières leçons de piano à l’âge de quatre ans et figura parmi les plus jeunes élèves admis au célèbre Conservatoire de la Havane Amadeo Roldán. À quinze ans à peine, sa soif d’apprendre et son talent lui font gagner le prix du meilleur jeune pianiste de jazz à Cuba. Trois fois de suite lauréat du Grand Prix du concours de composition Habanera, il devient un des espoirs les plus prometteurs du piano latino-américain. Dès l’âge de 18 ans, il sillonne la France aux cotés de Raul Paz et partage la scène avec artistes comme Yannick Noah, Florent Pagny, Bernard Lavilliers entre autres, au même temps qu’il développe ses projets personnels.

Mirian Castillo Català, écrivain et metteur en scène, est passionnée par le théâtre et la littérature jeunesse pour laquelle elle dédiée une bonne partie de sa vie. Elle est convaincue qu’un monde meilleur se conquiert avec l’art. Diplômée en études socio-culturelles et professeure de théâtre, elle a dirigée la compagnie « Théâtre de la Passion » à Santiago de Cuba.

Détails

Date:
5 décembre
Heure :
20:00 - 21:00
Prix :
15€
https://www.yaidaconteuse.com/

Lieu

L’Accord Parfait
47 rue Ramey
Paris, 75018