Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Vagues et madeleines

22/10/2023-19:00 - 20:20

Gratuit à €20

BILLETTERIE


PRÉSENTATION

Une nostalgie franco-japonaise Vagues et madeleines

C’est le moment où l’Orient rencontre l’Occident, le passé le présent. France et Japon, si différents chacun dans sa culture. Pourtant la magie opère et génère de profondes vibrations au-delà du temps et de l’espace. Le cœur du Japon, celui qui savoure les cerisiers au printemps, admire la lune à l’automne, chérit le passage des saisons, rejoint l’esprit français, coloriste passionné du beau et du raffiné, pour entrer en résonance avec lui.

De la seconde moitié du XIXe siècle au milieu du XXe, la vague du japonisme déferle sur la France. Dans le même temps, le Japon, influencé par la civilisation occidentale, connaît des mutations importantes dans la culture, la spiritualité, le style de vie. Les instruments de musique occidentale se diffusent largement dans la population, qui se les approprie et les apprécie. Nous vous proposons ici des mélodies traditionnelles japonaises, des comptines et airs chantés par tous les enfants japonais, couplés à des chants et musiques familiers aux Français, toutes générations confondues, ainsi que des œuvres de compositeurs ayant subi l’influence du japonisme. Le duo formé par Ryo, saxophoniste-chanteur, et Julia, pianiste- compositrice, deux artistes aux talents multiples, vous invite à une expérience inédite dans un monde musical à la fois un brin nostalgique et totalement nouveau.


PROGRAMME

R. Taki/ J. Akatsu Stoyanov (arrangement) – Clair de lune sur un château en ruines

C. Debussy
– Clair de Lune
– Menuet

Michio Miyagi – La Mer du Printemps

C. Debussy – En Bateaux

T. Narita/ J. Akatsu Stoyanov – Sur le Rivage

Christian Lauba – Kabuki

C. Debussy – Golliwog’s cake walk

R. Schumann/F. Liszt –  Widmung (Liebeslied)

J. Akatsu Stoyanov

– Heaven’s meal

– Café gourmand

A. Piazzolla

– Café 1930
– A Midsummer Night’s
– Dream Libertango


BIOGRAPHIES

Julia Akatsu-Stoyanov

Née au Japon d’une mère pianiste japonaise et d’un père chef d’orchestre bulgare, c’est au sein de l’environnement familial que Julia Akatsu-Stoyanov reçoit sa formation initiale. Invitée très jeune à se produire sur différentes scènes en Asie, elle est remarquée par le pianiste polonais Yan Ekier et donne à 12 ans un récital dans la maison natale de Chopin à Zelozowa Wola. Lauréate Outstanding Artistic Achievement de la San Fransisco Arts Commission à 16 ans, elle donne ses premiers concerts aux États-Unis. Son intérêt pour le répertoire sud-américain, et la musique de Villa-Lobos en particulier, la mène au Brésil dès 2000. Elle obtient ainsi sa License de Musique à l’université fédérale de Bahia en 2005. Durant ses années d’études, elle est distinguée Meilleure interprète de l’oeuvre brésilienne au Concours de musique de chambre de Recife (2001) et remporte plusieurs autres distinctions au Brésil. Depuis 2008, elle développe plus avant sa pratique de l’improvisation et de la composition, en témoigne la réalisation de deux albums: Heaven’s Meal (2010), puis Blue Bird (2017), projets mêlant compositions originales, arrangements et pièces du répertoire classique – Sibelius, Glinka, Saint- Saëns… En 2011, sa chanson Hikari no umi (paroles : Tooru Sugino) est plébiscitée pour devenir l’hymne du Jardin d’enfant Hakuai de la Ville d’Hiroshima. Après avoir arpenté le monde en musique durant une dizaine d’années, Julia Akatsu-Stoyanov s’installe en France en 2020 et donne plusieurs concerts, notamment au centre culturel franco- japonais, à la résidence de l’ambassadeur du Japon, à l’ambassade du Brésil et à l’institut Liszt. En 2022, elle intègre l’école de musique du Cherche-Midi et enseigne le piano à des élèves de tous âges. Son aventure musicale se poursuit cet été au Japon où elle se produira à Kyoto, Kobe, Hamamatsu et Niigata.

 

Ryo Nakajima

Il a étudié au collège et lycée affilié à l’Université de Musique Kunitachi. Par la suite, il a obtenu une licence puis un master à l’université des arts de Tokyo. Ses professeurs ont été M. Masataka Hirano, M. Nobuya Sugawa, M. Hiroshi Hara, M. Masato Ikegami, et M. Norihiko Takiue. En 2013, il a été choisi par l’université pour jouer en tant que soliste avec l’orchestre philarmonique professionnel « Geidai ». Il a obtenu dans le cadre de son master au Japon un certificat d’aptitude à l’enseignement musical au collège et lycée. Depuis 2016, il a d’abord étudié au CRR de Versailles avec M. Vincent David, puis CRR de Paris avec M. Philippe Portejoie, et enfin au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) avec M. Claude Delangle et Mme Hae-Sun Kang. Au cours de sa carrière, il a joué lors de nombreux concerts, récitals et concertos avec différents orchestres.
Il s’est distingué à l’occasion de très nombreuses compétitions.

Détails

Date :
22/10/2023
Heure :
19:00 - 20:20
Prix :
Gratuit à €20

Lieu

L’Accord Parfait
47 rue Ramey
Paris, 75018