Chargement Évènements

« Tous les Évènements

SONATES DE LA BELLE-ÉPOQUE

3 juillet-17:00 - 18:30

Gratuit à 15€

BILLETTERIE


PROGRAMME

Clara SCHUMANN (1819-1896) Trois Romances op. 22 pour violon et piano

Mel BONIS (1858-1937) Trois pièces pour violon et piano

Marguerite CANAL(1890-1978) Sonate pour violon et piano

Mel BONIS (1858-1937) Femmes de légende « Mélisande et Desdémona »pour piano

Fritz KREISLER (1875-1962) Prélude et Allegro « dans le style de Pugnani »pour violon et piano

César FRANCK (1822-1890) Sonate pour violon et piano en La majeur


BIOGRAPHIES

Jeanne Hourez et Katia Darisio sont deux musiciennes françaises qui se rencontrent au Québec à l’Université de Montréal en 2012, dans le cadre de leur Master en Musique. Elles débutent leur duo dans la classe de musique de chambre de Jean-Eudes Vaillancourt. De leur amitié naît l’envie d’imaginer des projets communs : concerts violon, piano et mandoline, récitals en sonate ou concertos avec orchestre. Ainsi, leur parcours de concertistes et d’enseignantes en France, au Québec et aux États-Unis et leur passion pour le répertoire de sonate, en particulier celui des compositrices de la Belle-Epoque lui permet de proposer aujourd’hui un programme pour violon et piano.

Jeanne Hourez, pianiste

Originaire du sud de la France, Jeanne Hourez est une artiste engagée et polyvalente qui sélectionne avec soin les répertoires qu’elle défend afin de les promouvoir et de les rendre accessibles. Étudiante au doctorat à la Butler School of Music de l’Université du Texas à Austin dans la classe d’Anton Nel, ses recherches portent sur les compositrices de la Belle-Époque. En 2022, elle a présenté plusieurs conférences aux États-Unis sur la compositrice française Mel Bonis dans le cadre de la Music Teachers National Association, Texas Music Teachers Association et The College Music Society (Prix du meilleur concert-conférence). Elle a été récompensée dans plusieurs concours internationaux. Diplômée du San Francisco Conservatory of Music, de l’Université de Montréal dans la classe de Dang Thai Son et du CNSM de Paris dans la classe de George Pludermacher puis Frank Braley, Jeanne bénéficia des conseils de Stephen Kovacevich, Olivier Gardon, Jacques Rouvier, et Yoshikazu Nagai.

Passionnée par la musique de chambre et l’accompagnement, elle collabore avec de nombreux musiciens et artistes, et est la co-fondatrice de l’Ensemble Benzaiten qui regroupe piano et mandolines. L’ensemble a enregistré un disque dédié à Schubert et a été l’invité de l’émission « Génération Jeunes Interprètes » sur France Musique. Depuis septembre 2021, elle est accompagnatrice des classes de chant à la Butler School of Music et a reçu récemment le prix Sidney Wright pour ses qualités de pianiste collaboratrice.

Katia DARISIO, violon

Katia a fait ses études musicales au Conservatoire de Musique de Montréal, au Québec, où elle obtient un Diplôme d’Artiste (2010) dans la classe d’Anne Robert et une Maîtrise en interprétation violon (2014) à l’Université de Montréal dans la classe de Vladimir Landsman.  Lauréate du Concours International J-S Bach de Paris et du concours de concerto de l’Orchestre Philharmonique des Musiciens Étudiants de Montréal, elle compléta un séminaire à l’Université de Musique et des Arts de Vienne en Autriche dans la classe de Roswitha Randacher.

Passionnée de musique de chambre, elle fonde en 2017 le Trio Tolosa. avec lequel elle sera invitée à l’Académie de Villecroze dans la classe de Ralf Gothoni. Par ailleurs, elle a également travaillé auprès du Quatuor Talich, du Quatuor Artis et du Quatuor Debussy.

Premier violon-solo à l’Opéra-Studio de Genève en Suisse, elle a pu se produire au sein des orchestres tels que l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Symphonique de Montréal et l’Orchestre de la Francophonie Canadienne en tant que chef d’attaque des seconds violons.

Détails

Date:
3 juillet
Heure :
17:00 - 18:30
Prix :
Gratuit à 15€

Lieu

L’Accord Parfait
47 rue Ramey
Paris, 75018