- Cet évènement est passé.
Si les flûtes chantaient…
3 novembre-19:30 - 20:45
11€ à 16€PRÉSENTATION
Lors de ce concert, les musiciens Yüksel, Coral et Li vous proposent un programme construit autour du chant. Les flûtes prendront la place des voix humaines avec des airs d’opéra tels que Carmen de Bizet, La bohème de Puccini et Eugène Onéguine de Tchaikovsky.
PROGRAMME
Piotr Ilitch Tchaikovsky – Lensky’s aria from Eugene Onegin
Giacomo Puccini – O mio babbino caro aria from Gianni Schicchi
George Bizet/ François Borne – Fantaisie brillante sur Carmen
George Enesco – Cantabile e Presto
Eugène Bozza – Aria
Giacomo Puccini/ Jean-Christophe Maltot – Fantaisie sur La bohème
Samuel Zyman – Fantasía mexicana pour 2 flûtes et piano
BIOGRAPHIES
Flûtiste concertiste née à Istanbul, basée à Paris, Yüksel Ece Selin est diplômée de la classe de concertiste de l’École normale de musique de Paris deux années de suite avec les félicitations et l’unanimité du jury et Mention très Bien dans la classe de Jean Ferrandis. Elle a fait ses études jusqu’en master dans la classe d’Halit Turgay. Elle s’est faite connaître grâce aux concours internationaux qu’elle a remporté tels que le concours de flûte de la British flute society à Londres, celui de l’Académie de musique Auguste Holmès à Paris et le premier concours national de flûte d’Izmir. Yüksel a fait ses premiers pas dans sa carrière en interprétant le concerto d’Aram Khachaturian avec l’Orchestre symphonique de la municipalité métropolitaine d’Eskişehir à l’âge de 18 ans. Elle s’est produite en tant que soliste avec les orchestres tels que Philharmonie de Baden-Baden et Orchestre de Chambre des Jeunes de Cemal Reşit Rey.
En tant que musicienne d’orchestre, Yüksel travaille au sein de l’Orchestre Symphonique de l’Académie de Palais Royal et elle a joué dans des orchestres tels qu’Académie de l’Opéra de Berlin, Orchestre des jeunes Turco-Allemand-Français et Orchestre Sélénée. Ece a travaillé avec les flûtistes tels que William Bennett, Emmanuel Pahud, Julien Beadiment, Juliette Hurel, Andreas Blau, Petri Alanko, Mario Caroli, Michie Bennett, Caroline Debonne, Lorna Mcghee, Jennifer Stinton. Actuellement Yüksel travaille comme professeur de flûte traversière et de musique de chambre à l’École Prizma de Boulogne-Billancourt, Musique des Étoiles, Académie Inter Musicale de Paris et elle est étudiante au pôle supérieur de Boulogne-Billancourt/ Sorbonne Université pour sa deuxième licence de DNSMP. Elle écrit son mémoire de doctorat à l’université d’Istanbul.
Elçin Coral est une flûtiste turque de 21 ans. Elle a commencée son éducation musicale par le piano à l’âge de 5 ans et puis à l’âge de 10 ans elle entre au Conservatoire de l’université Cukurova.
Elle poursuit ses études au Conservatoire de l’université d’Istanbul avec la flûtiste Basak Ersöz. Dès son plus jeune âge, Elçin participe à nombreuses masterclass avec de grandes flûtiste tels que Hakan Halit Turgay, Jean Ferrandis, Emmanuel Pahud, Paul Edmund-Davies, Birgit Ramsl, Marina Piccinini et Petri Alanko. Elçin s’est produite avec plusieurs orchestres prestigieux. Après s’être perfectionnée en 2021 en masterclass avec Jean Ferrandis, Elçin est acceptée à l’Ecole normale de musique de Paris avec une bourse et sans examen. Récemment en octobre 2023 Elçin avec sa partenaire Mai Iguchi, pianiste, a remporté le 2ème prix de la « 4 seasons vienna international music competition » dans la catégorie musique de chambre (compétition n’ayant décerné aucun premier prix dans cette catégorie). Elçin poursuit actuellement son 3ème Cycle Supérieur, «Artist Diploma» auprès de Jean Ferrandis à l’Ecole normale de musique de Paris.
Après avoir brillamment terminé ses études supérieures au Conservatoire Central de Pékin, obtenant le Diplôme Supérieur de Concertiste à l’Ecole Normale de Musique de Paris, et trois Masters à UDK de Berlin et au CNSM de Paris avec les professeurs Jacques Rouvier, Françoise Thinat, Anne le Bozec, Erika Guiomar et Jean-Frédéric Neuburger, Qiaochu Li remporte plusieurs concours internationaux dont, Lisma International Competition à New York, Asia Piano Open à Hong Kong… Depuis elle s’épanouit dans une carrière de soliste et chambriste en Europe, aux États Unis et en Asie, dans des salles prestigieuses comme le Théâtre des Champs-Elysées, Radio France, Cité Interdite Pékin, San Diego Music Hall, avec des partenaires prestigieux comme Gérard Poulet, Dominique de Williencourt, Jean Ferrandis, Sébastien Guèze, Ambroisine Bré avec qui elle remporte le Grand Prix du Concours International Nadia-Lili Boulanger. Qiaochu a enregistré un album de mélodies avec Sébastien Guèze dont un consacré à Augusta Holmès avec la soprano Aurélie Loilier.