
SCHUBERT
14 mai-20:00 - 21:00
12€
PRÉSENTATION
Ce concert présente deux des plus grandes œuvres pour piano de Schubert, écrites lors du dernier élan créatif de sa vie courte mais prolifique. Bien que monumentales par leurs dimensions, ces œuvres célèbrent ce qu’il y a de personnel, de capricieux, d’intime, et donc d’universel dans la vie humaine.
« Et, le coeur plein d’un amour infini pour ceux qui en faisaient fi, je portai mes pas ailleurs une deuxième fois. J’errai dans une contrée lointaine. Je chantai des lieder durant de longues, longues années. Voulais-je chanter l’amour, celui-ci se changeait pour moi en douleur. Et voulais-je rechanter la douleur, celle-ci se changeait pour moi en amour. » – Franz Schubert
PROGRAMME
Schubert – Sonate pour piano en Si bémol majeur, D. 960 – Interprétée par Yuanshuai Cui
1. Molto moderato
2. Andante sostenuto
3. Scherzo : Allegro vivace con delicatezza
4. Allegro ma non troppo
Schubert – Fantaisie en Fa mineur pour piano à quatre mains, D. 940 – Interprétée par Yuanshuai Cui et Yukihide Nakada
BIOGRAPHIES
Saluée comme une pianiste artistique et intelligente par Eugen Indjic, Yuanshuai Cui a cultivé sa perspective du piano et de l’art à travers un parcours peu conventionnel. Découverte pour son talent à l’âge de 19 ans après des années d’autodidactisme, elle a ensuite obtenu un master en piano à l’Université d’Indiana, ainsi qu’un Artiste Diploma à l’École Normale de Musique de Paris « Alfred Cortot ». Entre ces deux étapes, elle a également obtenu un master en littérature française à l’Université d’Indiana et a étudié la musicologie à la Sorbonne. Depuis son arrivée à Paris en 2018, elle se produit en France, en Belgique, en Italie, en Lituanie, en Pologne, au Portugal et en Russie. Ses principaux professeurs sont Marcella Branagan, Karen Shaw et Marian Rybicki, et elle a reçu des conseils de Boris Berman, Ana Maria Bottazzi, Josep Colom, Eugen Indjic, Jerome Lowenthal, Lev Natochenny et John O’Conor.
Yukihide Nakada débuta le piano à l’âge de neuf ans sous la tutelle de Mariya Koshkina, avant de poursuivre sa formation pendant cinq années auprès du célèbre pianiste américain Craig Sheppard. Il se tourna ensuite vers les mathématiques, domaine dans lequel il obtint un doctorat en mathématiques pures à l’Université de Padoue, sous la direction du professeur Bruno Chiarellotto. Il est actuellement Data Scientist chez Hello Watt à Paris.