RENCONTRE
22 septembre-20:00 - 21:00
10€ à 15€PRÉSENTATION
Lorsque le Japon rencontre la France…
PROGRAMME
Claude Debussy : Petite suite « En bateau »
Hector Berlioz : Trio pour deux flûtes et piano
Toshio Mashima : Rouge en feu
Gabriel Fauré : Pavane
Yuko Uebayashi : Au-delà du temps
BIOGRAPHIES
Mami Ueda – Flûte
Née en 1996 à Osaka, Mami Ueda commence son apprentissage musical à l’âge de huit ans par l’étude du piano, avant de découvrir la flûte traversière deux ans plus tard. Après l’obtention de son diplôme de licence d’exécution au Japon avec le Premier Prix, elle intègre au cycle supérieur de l’Ecole Normale Musique Classique de Paris, en bénéficiant d’une bourse d’étude, dans les classes de Jean Ferrandis et Nina Patarcec avec qui elle étudie pendant quatre ans. En 2023, elle obtient un Premier Prix de l’Artist Diploma à l’unanimité avec mention très bien et les félicitations du jury. Parallèlement, elle obtient son master de musicologie à l’Université Paris-Saclay, au sujet du répertoire de la flûte traversière et l’orchestre du XXème siècle lié au chant des oiseaux et à la musique. Elle remporte de nombreux concours nationaux et internationaux, et joue en tant que soliste, comme le Concerto pour flûte traversière et orchestre de Carl Reinecke, et le Concerto brandebourgeois n°5 de Johann-Sebastian Bach. Passionnée par la musique de chambre et notamment par la musique contemporaine, elle travaille régulièrement avec les compositeurs d’aujourd’hui. Elle fait partie de interprètes de Hephaestus Ensemble, qui propose la musique d’aujourd’hui par des jeunes compositeurs internationaux.
Akiho Nakata – Flûte
Née à Shiga en 1999, elle a commencé à apprendre la flûte traversière à l’âge de 11 ans. Pendant ses études au département de la musique classique, discipline flûte traversière, à l’Université des arts libéraux et des sciences de Doshisha Women’s College of Liberal Arts au Japon, elle a été choisie comme soliste pour jouer le Concerto pour flûte de Hisatada Otaka avec l’orchestre. Elle a obtenu le 2ème Prix (Section Instruments à vent) lors du 22ème Concours international Coupe de Banri no chojyo au Japon, le 2ème Prix(Section Bois) lors du 21ème Concours international OSAKA au Japon. Elle a bénéficié d’une bourse de la fondation musicale Aoyama en 2021. Elle a étudié régulièrement avec Misato Ogaki, Noriko Mizukoshi, Ryuji Masumoto, Matteo Cesari et Vicens Prats. Maintenant, elle étudie à École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot.
Momo Nozaki – Piano
Née à Tokyo, Japon en 1997. Elle a obtenu l’Artiste Diplôme (Concertiste) à l’Ecole Normale de Musique de paris dans la classe de Monsieur Jacques Lagarde au mai en 2024. A la suite de sa participation à l’Académie de Musique française de Kyoto au printemps en 2021, elle a obtenu une bourse d’étude d’une année à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Elle a commencé à étudier la musique à l’âge de 4 ans. Quand elle avait de 7ans à 11ans, elle a habité en Belgique et elle y a appris le piano. Même après avoir déménagé au Japon, elle a continué à jouer du piano. Elle a remporté de nombreux prix lors de concours et d’auditions pas seulement en Belgique mais aussi au Japon. En 2016, Elle est entrée à l’Université Toho-Gakuen (à Tokyo) et elle a commencé à étudier la musicologie. Tout en continuant à approfondir ses compétences pianistiques, elle a également obtenu d’excellents résultats en histoire de la musique et en solfège. En 2020, elle a décidé de continuer à étudier la musique et elle a intégré la même faculté pour obtenir un master. Et en 2021, elle a inscrite au l’Ecole Normale de Musique de Paris. En 2022, elle a obtenu un master de l’Université Toho-Gakuen.
Actuellement, elle étudie principalement la musique française, par exemple Ravel, Debussy, et Faure. Frédéric Chopin, qui actif à Paris au début du XIXe siècle, occupe une place importante dans son répertoire aussi.