DUO PIANO ET CHANT
Les compositrices mises à l’honneur…
Lygia Cedillo, Mezzosoprano
Beatríz Guerrero, Pianiste
PROGRAMME
Alma Schindler (Mahler)
Die stille Stadt
Lauer sommernacht
Ich wandle unter Blumen
Lili Boulanger
Reflets
Attente
Trois morceaux pour piano
1. D’un vieux jardin
2. D’un jardin claire
3. Cortège
María Grever
Cuando vuelva a tu lado
Modesta Bor
Canción de cuna para dormir a Albertico
Sequía
María Grever
Te quiero dijiste
DESCRIPTIF
Alma Schindler (Mahler) 1879-1964
Pianiste et compositrice autrichienne qui aurait composé une centaine de lieder qui restent encore inédits. Nous aurons le plaisir d’interpréter un extrait du cycle Fünf Lieder composé en 1910.
Elle n’est que rarement programmée malgré la beauté et expressivité de son œuvre.
Lili Boulanger 1893-1918
Compositrice française et sœur de la célèbre pédagogue Nadia Boulanger, elle publie sa première œuvre Attente en 1910. En 1913 elle devienne la première femme à remporter le premier grand prix de Rome de composition musicale avec sa cantate Faust et Hélène. Malgré son décès à l’âge de 24 ans elle nous a laissé une œuvre riche et prolifique avec des compositions orchestrales, chorales et vocales y compris un opéra inachevé.
María Grever 1885-1951
Compositrice, cheffe d’orchestre et chanteuse mexicaine. Élève de Claude Debussy, elle compose son premier morceau de musique à quatre ans et sa première chanson A una Ola à dix-huit ans.
En 1920 elle travaille pour les studios Paramount pictures et la 20th Century Fox en tant que compositrice de musiques de film. Toujours intéressée par la musique folklorique mexicaine notamment le Boléro elle a dit une fois: « Je suis intéressée par les jazz et les musiques modernes, mais surtout à la musique mexicaine, j’ai peur que les gens ne sachent rien d’elle. C’est de la musique qui vaut la peine d’être diffusée. C’est mon souhait et mon désir de présenter la musique du Mexique d’un point de vue réelle, mais avec la flexibilité nécessaire pour attirer l’audience universelle » Elle connaît le succès international avec Júrame, Te quiero dijiste (Magic is the moonlight), Cuando vuelva a tu lado (What a difference a day makes). Elle demeure jusqu’à présent la compositrice la plus reprise de l’histoire, par nombreux artistes parmi eux Nat King Cole, Dinah Washington, Frank Sinatra et Amy Winehouse.
Modesta Bor 1926-1998
Compositrice vénézuélienne, elle étudiée à Caracas et puis au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou avec Aram Kachaturian. Elle remporte le premier Prix National de Musique avec sa Sonate pour violon et piano en 1960 et puis elle retourne au Venezuela à travailler en tant que compositrice, enseignante et cheffe de chœur. Toujours engagée à diffuser la musique folklorique de son pays Bor à composé plus d’une certaine d’œuvres pour ensemble de chambre, piano et voix.
Lygia Elena Cedillo, Mezzosoprano d’origine mexicaine, commence ces études musicales á l’âge de 12 ans d’abord comme percussionniste puis en tant que chanteuse lyrique au Conservatoire National de la Ville de Mexico. Aux termes des ses études, elle suit des Masters classes à Londres avec Janice Chapman et Carlos Aransay, ensuite à Paris avec Jean François Rouchon et à la Vincerò Academy de New York. Elle possède un ample répertoire notamment dans les opéras Belcantistes comme ceux de Mozart, Rossini, Bellini et Donizetti mais aussi dans l’opéra baroque, le lieder, la mélodie et la chanson latino-américaine.
La pianiste Beatriz Guerrero a réalisé ses études au Conservatoire de Musique de Celaya au Mexique. Elle se produit régulièrement en tant que pianiste soliste et accompagnatrice de nombreuses œuvres.
Elle a collaboré avec la Compagnie Nationale d’Opéra des Beaux Arts de México, l’Université de l’état de Guanajuato et à l’École Supérieure de Musique et danse de México. Sa passion pour le répertoire français l’amène à Paris en 2018 à l’Ecole Normale de Musique, dont elle a obtenu le Diplôme Supérieure en Accompagnement au Piano (Classe de Laure Rivierre) ainsi que le Diplôme de Chef de Chant (Classe d’Irene Kudela). Elle est accompagnatrice et chef de chant au Conservatoire de Corbeil-Essonnes ainsi que pianiste de danse chorégraphique contemporaine au Conservatoire de Ris-Orangis.