
MOSAÏQUE MUSICALE
2 mai-20:00 - 21:20
5€ à 20€
PRÉSENTATION
Mosaïque musicale en trio
Le Trio avec piano en sol majeur K. 564 est le dernier trio composé par Mozart, en 1788. Sa légèreté et son apparente simplicité lumineuse peuvent d’abord dérouter au regard de cette date : la pièce est une page de grâce et d’élégance mélodique, à la perfection formelle qui semble étonnamment simple. Le premier mouvement est un Allegro de forme sonate dont les deux thèmes ondoyants sont très proches et comme enchevêtrés ; mais le développement central déjoue les attentes en proposant un thème tout à fait nouveau. Le mouvement central, composé d’un thème et de six variations, se rapproche d’un lent menuet. Enfin, le premier thème de l’Allegretto final est fondé sur une cellule de sicilienne qui donne une vivacité rythmique à l’ensemble du mouvement mais qui, transformée, apporte une atmosphère assombrie par une modulation mineure, puis une phrase dansée aux allures plus populaires.
Le Trio avec piano n°2 de Sciarrino est composé en 1987 et créé la même année au Concertgebouw d’Amsterdam. L’œuvre est tout en mystère, explorant les harmoniques, les glissandos, flatandos et résonances des trois instruments en un moment aérien où le souffle même des interprètes semble vivre, au plus près parfois de sons d’oiseaux.
Enfin, le Trio avec piano en ré mineur op. 11 de Hensel-Mendelssohn reflète la passion de la compositrice pour le chant et pour le piano, soliste, virtuose ou confident intime : les figures tourbillonnantes de l’Allegro en témoignent ici, tandis que le deuxième thème est d’un lyrisme plus vocal. Dans ce prolongement, le troisième mouvement est intitulé Lied, tandis que les introductions pianistiques de l’Andante et de l’Allegretto rappellent les Romances sans paroles que Fanny partage avec son frère Félix. Le final contraste avec la douceur du mouvement précédent par son énergie dramatique, qui s’inscrit bien au cœur du romantisme germanique.
PROGRAMME
Wolfgang Amadeus Mozart, Trio avec piano en sol majeur K. 564
1. Allegro – 2. Andante – 3. Allegretto
Salvatore Sciarrino, Trio avec piano n°2
Fanny Hensel-Mendelssohn, Trio avec piano en ré mineur op. 11
1. Allegro molto vivace – 2. Andante espressivo –
3. Lied : Allegretto – 4. Allegretto moderato
BIOGRAPHIES
Trio Artaïka
Loubna Kammarti, violon
Lou Hantaï, violoncelle
John Argelès, piano
Le Trio Artaïka est né de l’envie d’explorer l’immense répertoire du trio avec piano, de ses chefs- d’œuvres à des pièces plus rares qui méritent d’être (re)découvertes. De Mozart et Beethoven à Arno Babadjanian, en passant par les trios de Clara Schumann et Fanny Mendelssohn, ils s’intéressent également aux compositeurs contemporains, comme Salvatore Sciarrino, ou encore Franck Krawczyk, avec qui ils ont travaillé son Witch Trio. Le trio étudie actuellement au CNSMD de Paris avec Claire Désert et Louis Rodde. Il s’est récemment produit au Musée Carnavalet, au Musée de la Vie Romantique et au Festival des 36h de Saint-Eustache.
Loubna Kammarti débute le violon au conservatoire Hector Berlioz avec Stéphane Granjon. En 2013, elle entre au CRR de Paris dans la classe de Serge Pataud, où elle obtient son DEM en 2020. Elle poursuit alors ses études avec Stéphanie Moraly et Annick Roussin et bénéficie des conseils d’Olivier Charlier, Alexis Galpérine, Roland Daugareil et Guillaume Sutre lors de master-classes. En 2019, elle est invitée au Théâtre Municipal de Tunis par l’Orchestre symphonique de Carthage pour interpréter le premier mouvement du Concerto pour violon n°2 de Mendelssohn. Elle étudie actuellement au CNSMD de Paris dans la classe de Michaël Hentz.
Lou Hantaï est étudiante au CNSMD de Paris dans la classe de Marc Coppey et Pauline Bartissol. Elle a auparavant travaillé avec Thomas Duran au CRR de Paris, ainsi qu’avec Lluís Claret et Roel Dieltiens. Passionnée d’orchestre et de musique de chambre depuis le début de son parcours, elle a participé à la session 2024 de l’Orchestre Français des Jeunes, avec des concerts en France et en Allemagne. Elle est également membre de l’EUYO (Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne) pour la saison 2025. Depuis 2023, elle s’est produite en quatuor, trio avec piano et ensemble de violoncelles dans des festivals tels que Les Fièvres Musicales, Les Musicales de Port-Royal, le Festival International du Violoncelle de Beauvais et les 36h de Saint-Eustache.
John Argelès est un pianiste franco-américain. Après des études au CRR de Paris avec David Saudubray, il est admis au CNSMD de Paris dans la classe de Jonas Vitaud et Claire-Marie Le Guay. Il a reçu les conseils de pianistes renommés tels que François-Frédéric Guy, Hortense Cartier- Bresson, Dana Ciocarlie, Anne-Lise Gastaldi et Emmanuel Mercier lors de stages et de master- classes. Il joue en solo, en musique de chambre et accompagne des instrumentistes, des chanteurs et des chœurs dans diverses situations professionnelles. Il varie aussi les genres : jazz, pop-rock, ou encore répertoire contemporain. Il fait notamment la rencontre de plusieurs compositeurs comme Franck Krawczyk, Anthony Mondon ou Piet Swerts dont il interprète les pièces. Concert organisé par l’Orchestre Silmaril, dans le cadre des cartes blanches proposées à ses musiciens et musiciennes.