Lumières et ombres de la musique
22 décembre-11:00 - 12:00
FreeENTRÉE LIBRE – RÉSERVATION CONSEILLÉE
PRÉSENTATION
Plongez dans le monde enchanteur de la lumière et de l’ombre à travers la musique ! Ce matin, découvrez les chefs-d’œuvre de Mozart, Debussy, Poulenc et d’autres grands compositeurs, reflétant les contrastes des émotions humaines : de la joie éclatante à la profonde mélancolie.
PROGRAMME
G. P. Telemann : Sonate en sol mineur
W. A. Mozart : Concerto en sol majeur (1er mouvement)
J. Mouquet : La Flûte de Pan
C. Debussy : Clair de lune, La fille aux cheveux de lin
F. Poulenc : Sonate (1er et 2ème mouvements)
P. Hindemith : Sonate pour flûte et piano
L. Schukajlo :Watercolors
BIOGRAPHIES
Lizaveta Bormotova est née en 1991 à Grodno, en Biélorussie, dans une famille de musiciens. Elle est une pianiste primée, actuellement basée en Autriche. Lizaveta est lauréate de nombreux concours internationaux et a donné des concerts en tant que soliste et avec des orchestres en Europe, aux États-Unis et au Brésil. Ses performances ont eu lieu dans des lieux prestigieux tels que le Musikverein et le Konzerthaus de Vienne, la Salle Cortot à Paris et la Petite Salle du Conservatoire de Moscou. Lizaveta a étudié au Conservatoire d’État Tchaïkovski de Moscou, où elle a obtenu son diplôme en 2016 dans la classe du professeur Mikhail Voskresensky. Elle a ensuite poursuivi ses études à l’Université de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne, sous la direction de Lilya Zilberstein (piano concertant), Justus Zeyen (accompagnement vocal au piano) et Stefan Mendel (musique de chambre). Depuis 2022, elle enseigne le piano à la Friedrich Gulda School of Music à Vienne et travaille également en tant qu’artiste senior à l’Université privée Gustav Mahler pour la musique à Klagenfurt. De plus, elle est accompagnatrice à l’Académie d’été internationale de l’Université Mozarteum de Salzbourg et participe au « Bläserurlaub » à Bad Goisern depuis plusieurs années. En 2024, Lizaveta a sorti son premier album Beethoven. Last Sonata, qui présente les dernières œuvres de Ludwig van Beethoven. La même année, elle a enregistré les Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach, arrangées pour flûte et piano par James Strauss, dont la sortie est prévue à l’automne 2024 chez Universal Music Group.Elle est lauréate de nombreux concours internationaux et a également reçu un fonds spécial pour soutenir les jeunes talents du président de la République de Biélorussie. À partir de 2024, elle sera également Senior Lecturer à l’Université de Musique et des Arts du Spectacle de Graz.
Margarita Baidak est flûtiste, pédagogue et lauréate de concours internationaux. Elle est née à Simferopol (Ukraine) et a commencé sa formation musicale à l’école de musique S. V. Rachmaninov auprès de T. Glebova, avant de poursuivre ses études au Collège de musique Simferopol P. I. Tchaïkovski. En 2020, elle a poursuivi ses études à l’Université nationale des arts de Kharkiv I. P. Kotliarevski (Ukraine),où elle a terminé son baccalauréat et a continué ses études de master. Elle poursuit actuellement ses études en master à l’Université nationale des arts de Kharkiv I. P. Kotliarevski, sous la direction du professeur Arkadi Voinov, et elle étudie également à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne University of Music and Performing Arts Vienna (Autriche) dans la classe de flûte de la professeure Barbara Gisler-Hase. Depuis 2018, participe activement à la vie orchestrale, en tant que membre de l’Orchestre philharmonique de Simferopol (flûte) de 2018 à 2020. De 2020 à 2023, elle a travaillé en tant que professeure de flûte à l’école de musique n°14 à Kharkiv et a également été membre du Théâtre de la Comédie musicale de Kharkiv de 2021 à 2022. Depuis 2024, elle enseigne la flûte à l’école de musique « Perfect » à Vienne. De plus, elle a participé à divers orchestres et ensembles, y compris des orchestres symphoniques de festivals tels que le Festival du Festival musical de Kharkiv en 2021, l’Orchestre Junge Philharmonie Wien en 2023, ainsi que l’Orchestre Wiener Akademische Philharmonie en 2024. Margarita est lauréate de concours internationaux et participe activement à des masterclasses et des festivals, étudiant avec des musiciens renommés tels que Matveï Demine, Denis Bouriakov, Emmanuel Pahud, et d’autres. Elle a également participé à des événements importants tels que le Festival Edizione Flautissimo à Rome (2022), le Flötenfest à Vienne (2022) et les Kyiv Flute Days à Kiev (2021).