ENTRÉE LIBRE – RÉSERVATION CONSEILLÉE : jeroendupont2@gmail.com
PRÉSENTATION
Impressionnisme et Romantisme pour violon et piano
Jeroen Dupont, violoniste de l’Orchestre de Chambre de Paris, a convié son ami Rik Kuppen, pianiste chambriste venu spécialement des Pays-Bas, pour interpréter trois chef-d’œuvres du répertoire pour violon et piano. Auprès de ces talentueux musiciens, laissez-vous transporter par les sonates de Brahms, Enesco et Debussy.
PROGRAMME
Sonates pour violon et piano de Brahms, Enesco et Debussy
Johannes Brahms
Sonate No. 2 en La majeur pour violon et piano, Op. 100
– Allegro amabile
– Andante Tranquillo
– Allegro grazioso
George Enesco
Sonate No. 2 en Fa mineur pour violon et piano, Op. 6
– Assez mouvementé
– Tranquillement
– Vif
Claude Debussy
Sonate pour violon et piano en sol mineur, L 148
Allegro vivo
Intermède. Fantasque et léger
Finale. Très animé
BIOGRAPHIES
Jeroen Dupont étudie auprès de Herman Krebbers et Coosje Wijzenbeek de 1997 à 2004, puis de Vera Beths. Il termine ses études au Conservatoire Royal de La Haye, couronné d’une distinction spéciale (summa cum laude). Il assiste par la suite aux masterclass de Giuliano Carmignola à la célèbre Accademia Musicale Chigiana de Sienne, en Italie, où il reçoit le diplôme de mérite. Son cursus se clôt au Conservatoire national supérieur de musique de Paris avec Roland Daugareil. Jeroen Dupont a remporté de nombreux prix. En 2001, il obtient le premier prix de la finale du concours national Princesse Christina et le prix Internationale Wettbewerb für Violine de la Kulturstiftung Hohenlohe (Kloster Schöntal). Il remporte le concours Davina van Wely à La Haye en 2003. En 2007, il reçoit le premier prix du 21e Concours national de violon, mieux connu sous le nom de Concours Oscar Back, à Amsterdam. En tant que soliste, Jeroen Dupont s’est produit avec l’Orchestre de chambre Mendelssohn, l’Orchestre de chambre de Zurich, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre de chambre du Concertgebouw, l’Orchestre symphonique du Limbourg et l’Orchestre philharmonique de Bombay. En juin 2022, il joue le concerto de Hans Henkemans avec le World Doctors Orchestra dans la grand salle du Concertgebouw d’Amsterdam. En plus d’être un musicien très talentueux, Jeroen Dupont se distingue également comme compositeur. Il a notamment écrit des duos de violon et un divertimento pour orchestre à cordes. Depuis avril 2023, Jeroen Dupont fait partie l’Orchestre de chambre de Paris. Il joue sur un violon fabriqué à Milan en 1714 par Giovanni Battista Grancino. Ce violon est prêté par la Fondation néerlandaise des instruments de musique.
Rik Kuppen est un jeune soliste et chambriste prometteur. Il a remporté un premier prix au Concours Princesse Christina et a été finaliste au concours de la Fondation des Jeunes Pianistes en 2019. Pour sa tournée Dutch Classical Talent, le pianiste a créé un spectacle en collaboration avec le metteur en scène d’opéra Wim Trompert et la poète Myrte Leffring. Musique et poésie, lumière et jeu d’acteur se confondent de manière intime. Rik Kuppen a été admis au Conservatoire Royal de La Haye à l’âge de dix-sept ans, où il a obtenu son master auprès d’Ellen Corver en 2017. Il a également suivi des cours et des master classes avec Lars Vogt, Ferenc Rados, Rita Wagner, Edith Fischer, Dmitri Bashkirov, Naum Grubert, David Kuijken et Ronald Brautigam, entre autres. Dans diverses compositions de musique de chambre, il a été accompagné par Eberhard Feltz, Reinbert de Leeuw, Vera Beths, Johannes Meissl, Hatto Beyerle et Petr Prause. Depuis 2020, Rik Kuppen est le nouveau pianiste permanent du Brackman Trio avec le violoniste Tim Brackman et le violoncelliste Kalle de Bie. Il joue également beaucoup avec la violoniste Coraline Groen, violoniste de l’Orchestre du Concertgebouw. Il forme un duo permanent avec le clarinettiste Jelmer de Moed depuis plusieurs années ; En décembre 2019, leur EP Dwaallicht est sorti avec des pièces de Schumann et Berg, ils ont été invités en tant que « Jonge Helden » dans l’émission télévisée Podium Witteman et en décembre 2019, ils ont été invités au Festival international de musique de chambre de Janine Jansen à Utrecht.