Chargement Évènements

« Tous les Évènements

DUO ROMANTIQUE

22 novembre-20:00 - 21:00

20€

BILLETTERIE


PRÉSENTATION

L’association Par-delà les sons présente le duo Elena Rakova, mezzo-soprano, et  Alexandra Matvievskaya, pianiste, qui interprétera les Lieder de deux compositeurs de la période romantique : Robert Schumann et Johannes Brahms. Le public recevra les traductions des poèmes de ces Lieder en français.


PROGRAMME

Lieder de Schumann

Schöne wiege op 24 no 5

Mondnacht op 39 no 5

Mit Myrten op 24 no 9

Ihre Stimme op 96 no 3

Dichter’s Genesung op 36 no 5

Der Nussbaum op 25 no 3

Sehnsucht op 51 no 1

In der Fremde op 39 no 1

Widmung op 25 no 1

Lieder de Brahms

In Waldeinsamkeit op 85 no 6

Mädchenlied op. 95 no 6

Nachtwandler op 86 no 3

An Die Nachtigall op 46 no 4

Wie rafft ich op 32 no 1

Sapphische ode op 94 no 4

Wir Wandelten op 96 no 2

Feldeinsamkeit op 86 no 2

Wie Melodien zieht es mir op 105 no 1

Schön war » op 95 no 7

Von ewige Liebe op 43 no 1


BIOGRAPHIES

Elena Rakova est née en Russie où elle a suivi une formation de guitariste classique et de chanteuse, Elena Rakova s’installe à Paris en 2002. Lauréate du concours de chant lyrique « Tenore Claudio Barbieri » en Italie en 2013, Elena Rakova interprète le rôle de Maddalena dans « Rigoletto » en Italie avec le chef Paolo Barbacini. Parmi les derniers engagements sont le rôle de Fragoletto dans « Les Brigands » et Metella dans « La vie parisienne » d’Offenbach sous la baguette de Rodolphe Gibert, Marceline dans « Les Noces de Figaro » de Mozart à l’opéra d’Alger sous la baguette d’Amine Kouider, Suzuki dans « Madama Buttrefly » de Puccini à l’opéra d’Alger, Carmen sous la baguette de Daniel Gàlvez-Vallejo, Charlotte dans « Werther » au festival « Opéra et Châteaux » dans la Drôme etc. Elena Rakova fait partie de la compagnie « Jeune opéra de France » avec laquelle elle se produit depuis 2016 dans les rôles de la Mère, du Pâtre, de la Libellule dans « L’enfant et les sortilèges » de Ravel (scène Nationale de Chalon-sur-Saône, opéra Saint-Etienne, opéra de Clermont-Ferrand etc). La mezzo-soprano incarne le rôle de Carmen dans l’opéra de Bizet au Casino d’Enghien-les-Bains et au théâtre National de Champagne à Troyes en janvier 2022 sous la baguette de Louis-Vincent Bruere. En 2023 Elena Rakova interprète le rôle de la 3ème Dame dans « La Flûte enchantée » de Mozart sous la baguette de Louis-Vincent Bruière et elle défend le rôle titre dans « La Périchole » d’Offenbach au Festival d’Opéra du Grand Sud.

Née à Moscou, Alexandra Matvievskaya commence le piano à l’âge de cinq ans. Pendant ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou dans la classe de Yuri Aïrapetian, élève de Iakov Flier, elle rencontre Mstislav Rostropovitch et participe aux concerts de sa fondation pour des jeunes musiciens en tant que soliste et pianiste de musique de chambre. Faisant partie d’un duo piano et violoncelle, Alexandra remporte plusieurs prix aux concours internationaux de musique de chambre: Swedish International Duo Competition, Katrineholm, Suède (1er prix), International Chamber Music Competition, New-York, Etats-Unis d’Amérique (Grand Prix et concert au Carnegie Hall). Elle obtient ensuite à l’unanimité́ son diplôme supérieur d’Exécution de piano ainsi que le diplôme supérieur de Pianiste-Concertiste à l’École Normale de Paris Alfred Cortot dans la classe du célèbre pianiste français Jean-Marc Luisada et se penche avec beaucoup d’intérêt sur les traditions de l’école française de piano, très différente de l’école de piano russe. En décembre 2012 elle obtient le 2ème prix et le prix spécial pour la meilleure interprétation d’oeuvre romantique au 6ème Concours International de Piano Claude Bonneton à Sète, France. Alexandra Matvievskaya se produit régulièrement en soliste ainsi qu’en chambriste en France, Russie, Ukraine, Luxembourg, Italie, Espagne, Suède, Croatie, Serbie, Chine, Etats-Unis d’Amérique, République d’Afrique du Sud etc. et participe à de nombreux festivals. En 2020 Alexandra Matvievskaya sort son premier disque sous le label Artalinna contenant les oeuvres pour piano solo de Gabriel Fauré, qui reçoit de très bonnes critiques de la part de la presse.

Détails

Date :
22 novembre
Heure :
20:00 - 21:00
Prix :
20€

Lieu

L’Accord Parfait
47 rue Ramey
Paris, 75018
+ Google Map