Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

D’une rive à l’autre

6 avril-20:30 - 21:15

15€

BILLETTERIE


PRÉSENTATION

Lieder de Schumann et mélodies françaises

Robert Schumann compose le Dichterliebe (Les Amours du poète) en 1840, année de son mariage tant espéré avec la compositrice Clara Wieck. Les poèmes de ce cycle de lieder proviennent de l’Intermezzo lyrique (1823-1824) du poète Heinrich Heine, qui apparurent à Schumann comme le parfait miroir de son exaltation amoureuse. Entre deux siècles et avec la même intensité dramatique, Gabriel Fauré, Henri Duparc, Claude Debussy, Reynaldo Hahn et Francis Poulenc viennent compléter l’univers romantique allemand en s’appropriant la prison verlainienne, la mélancolie hindouiste de Henri Cazalis, la passion hugolienne ou encore les enfantillages de Maurice Carême.

 


PROGRAMME

Schumann

– Im wunderschönen Monat Mai (Au joli mois, doux mois de mai)

 – Ich will meine Seele tauchen (Mon âme, je veux la plonger)

 – Im Rhein, im heiligen Strome (Dans le beau fleuve du grand Rhin)

– Und wüssten’s die Blumen (Si les fleurs savaient, les petites)

 – Hör’ ich das Liedchen klingen (Lorsque j’entends le petit air)

– Ich grolle nicht (Je me tairai)

Brahms

– Die Meere (Les mers)

Fauré

– Mai

Hahn

– D’une prison

Debussy

– Beau soir

Duparc

– Chanson triste

Poulenc

– Priez pour paix

– La reine de cœur

Fauré

– Puisqu’ici bas toute âme


BIOGRAPHIES

Louis Jeudi, baryton-basse

En marge de son activité journalistique, le baryton-basse Louis Jeudi commence ses études vocales en 2007 à Tours auprès d’Emmanuelle Piganiol et de François Bazola. Poursuivant sa pratique du chant avec Christiane Patard, il se perfectionne depuis quelques années à Paris auprès d’Anne Epstein et se passionne pour la voix. Outre le lied et la mélodie française, son répertoire s’étire sur plusieurs siècles allant des polyphonies de la Renaissance à la musique baroque. Son timbre chaleureux et expressif sert un répertoire varié.

Juliette Regnaud, pianiste

Juliette Regnaud s’est formée aux conservatoires d’Annecy et Lyon, puis au CRR d’Aubervilliers où elle a obtenu successivement des 1ers prix de piano avec félicitations du jury et de musique de chambre à l’unanimité, suivis de 1ers prix d’écriture et d’accompagnement de la Ville de Paris. Elle a eu l’occasion de se produire dans différents festivals en duo à quatre mains avec Fériel Kaddour. Le duo a bénéficié des conseils d’Anne Queffélec et Christian Ivaldi. Depuis plus de 20 ans elle joue également avec de nombreux chœurs et chanteurs dans des répertoires variés. Passionnée par le répertoire vocal, elle s’est formée à la technique vocale avec Thomas Macfarlane. Elle enseigne à la maîtrise de Radio France et intervient régulièrement dans des masterclasses en tant que chef de chant. Elle est titulaire du D.E. de professeur de piano.

Ama Gaucher, soprano

Dès son plus jeune âge, Ama Gaucher commence l’apprentissage du piano et du violon. C’est au conservatoire d’Herblay-sur-Seine dans la classe de chant de Salma Sadak que la jeune soprano se passionne pour la voix. Puis, pendant trois années, elle évolue au sein de la Maîtrise de Radio France et explore le répertoire choral. Aujourd’hui, elle poursuit son apprentissage vocal au CRR de Boulogne auprès de Guillaume Durand et en privé, auprès d’Anne Epstein. Elle reste très attachée aux répertoires classique et romantique. Étudiante en musicologie à la Sorbonne, Ama Gaucher est également membre du Chœur & Orchestre Sorbonne Université.

Détails

Date :
6 avril
Heure :
20:30 - 21:15
Prix :
15€

Lieu

L’Accord Parfait
47 rue Ramey
Paris, 75018
+ Google Map