DE NOS OISEAUX
19 octobre-20:00 - 21:00
20€PRÉSENTATION
De nos oiseaux est un récital de lieds composés par la pianiste roumaine Anca Elena sur des vers du volume éponyme de Tristan Tzara. La formule du récital est la suivante : Anca Elena au piano, le français Thibault Solorzano au violoncelle, avec une performance vocale de la soprano roumano-américaine Laura Tătulescu. Conçu comme une performance, le récital comprend des interventions poétiques en roumain et en français, des projections de vidéos d’art et constitue un hommage à l’avant-gardisme, à la fusion des arts et aux femmes compositeurs.
PROGRAMME
Deuxième Sonate pour violoncelle et piano op. 117 – Gabriel Fauré
« De nos oiseaux » de Tristan Tzara, mélodies pour voix, violoncelle et piano – Anca Elena
BIOGRAPHIES
À seulement 24 ans, la soprano Laura Tătulescu est devenue le plus jeune membre de l’Opéra d’État de Vienne, avec des rôles tels que Susanna dans Les Noces de Figaro, Flamina dans La Flûte enchantée ou Musetta dans La Bohème. En 2009, elle est soliste au Bayerische Staatsoper et à l’Opéra d’État de Bavière. Elle a interprété le rôle de Susanna sur les scènes de Vienne, Berlin, New York, Seattle et bien d’autres. Pour la première mondiale de Make No Noise, en 2011, elle a reçu le très prisé Münchener Festspielpreis. Elle a collaboré avec l’Opéra de Los Angeles et a été Lauretta dans Gianni Schicchi mis en scène par Woody Allen. De l’Opéra de Cincinnati à celui de Hong Kong, en passant par Santa Fe et le Carnegie Hall, aux chefs d’orchestre Riccardo Muti, Philippe Jordan, Ádám Fischer et Peter Schneider, la soprano collabore avec tous les repers de la scène internationale.
Pianiste et compositrice, Anca Elena a étudié à Bucarest, Iași et Eisenstadt. En tant que pianiste, elle a publié l’intégrale des Vingt Regards sur l’Enfant-Jesus (2020) de Olivier Messiaen et la suite 24 Minis en 24 Keys (2021) de Ratko Delorko. Ses compositions ont été publiées sur CD et en forme de partitions – les suites No et Andersen. En 2022, elle a lancé en ligne son premier disque d’improvisations, Future. Ces dernières années, elle travaille de manière interdisciplinaire: en 2020 et 2021, elle soutient musicalement les lecture des histoires de Hans Christian Andersen, La petite fille aux allumettes et Les cygnes interprétées par les actrices Iuliana Mușetescu et Ilinca Hărnuț. En 2022, elle chante dans Capilar revisited avec la danseuse Cristina Lilienfeld et le poète Răzvan Țupa, et en 2023; elle sort son cinquiéme CD, Pas de deux flamenco, en collaboration avec le violoncelliste Thibault Solorzano.
Thibault Solorzano est diplômé du Conservatoire Régional d’Angers en 2010, où il étudie avec Phillippe Muller et participe aux masterclasses de Jerome Pernoo. Après deux années à l’ Université Sorbonne IV, où il se spécialise en musicologie, il commence ses études a l’Université Nationale de Musique Bucarest et il est plusieurs fois lauréat des concours Paul Constantinescu et Mihai Jora. Il a joué avec la viollonceliste Marin Cazacu, le chef d’orchestre Alexandru Ganea, les pianistes Lena Conta, Lidia Ciubuc ou Dana Bădoi. Sa collaboration avec le pianiste Andrei Irimia l’a amené à participer à des festivals en Hongrie, aux Pays-Bas, France et Roumanie et, en 2023, il a joué lors du concert d’ouverture de la Capitale Européenne de Culture à Timișoara. En 2022, il fonde Duotonina avec Anca Elena, une groupe de chambre au large répertoire allant de la musique clasique à l’improvisation, au jazz ou la musique contemporaine.