Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Variations Goldberg de Bach

12 décembre-20:30 - 22:00

12€

PRÉSENTATION
Variations Goldberg de Bach – Conférence/récital
Œuvre intemporelle, les Variations Goldberg exercent une fascination universelle. Même si la forme de ce cycle peut paraître anodine (ne s’agit-il pas d’un air, suivi de 30 variations ?), son architecture colossale fait de cette œuvre quasi ultime de Bach, une pièce cathédralique, aux richesses inouïes. Depuis le début du 20e siècle, les Variations Goldberg ont connu une popularité sans cesse grandissante. Les enregistrements de Gould au piano ont achevé de faire de cette œuvre, un monument insurmontable pour les interprètes qui s’y risquent, tant pour les doigts que pour la pensée. Pourtant, à l’origine, écrites pour le clavecin, les Variations Goldberg ont été composées pour les amateurs … 
En quoi ces variations sont-elles un monument ? En quoi sont-elles des variations ? A-t-on le droit de jouer un chef-d’œuvre ? Pourquoi le piano ? Pourquoi la légende s’empare-t-elle toujours de l’histoire ? La causerie qui précèdera le concert pointera quelques-uns des enjeux humains et musicaux qui préludent fatalement à l’interprétation des Goldberg. 
Conférence du compositeur et écrivain Michel Bosc, autour des Variations Goldberg BWV 988 pour clavier de Jean-Sébastien Bach.
Au piano : Frédéric Tacco

PROGRAMME
Jean-Sébastien Bach – Variations Goldberg BWV 988 pour clavier

BIOGRAPHIES

Frédéric Tacco, originaire du Sud-Ouest de la France, a débuté le piano à l’âge de 14 ans.
Parallèlement à la carrière médicale hospitalière qu’il mène, sa passion pour cet instrument lui permet de participer à des masters classes, des cycles de perfectionnement au sein de l’Académie Internationale de Musique de Moulin d’Andé, et de se produire en concert. Il suit également les conseils du pianiste Didier Delouzillière.
Frédéric Tacco est le dédicataire de plusieurs œuvres du compositeur et écrivain Michel Bosc, avec qui il collabore pour de nombreux projets musicaux.
Michel Bosc, né en 1963, est compositeur et écrivain. Il a dédié plusieurs de ses compositions à Frédéric Tacco, notamment des sonates, des suites, une passacaille et une valse. Sa musique, dont une quinzaine de pièces est publiée chez Wolfhead music (USA) aborde de nombreux genres. Récemment, son Requiem Oradour a été salué par le public et la critique. Parmi ses ouvrages littéraires, certains abordent des sujets musicaux ou historiques.

Détails

Date :
12 décembre
Heure :
20:30 - 22:00
Prix :
12€

Lieu

L’Accord Parfait
47 rue Ramey
Paris, 75018
+ Google Map