
- Cet évènement est passé.
Une soirée avec M. K. Čiurlionis
3 juin-20:00 - 21:00
15€
PRÉSENTATION
« Une soirée avec M. K. Čiurlionis » est présenté par la pianiste lituanienne Emilija Zukauskaite. C’est une rare occasion de s’immerger dans l’univers intime du peintre-compositeur et écrivain lituanien à travers sa musique, ses lettres et l’histoire de son pays.
M. K. Čiurlionis (1875-1911), dont nous fêtons le 150ème anniversaire cette année, était un visionnaire, tant dans sa musique, que dans ses peintures.
Dès l’adolescence, il se consacre à la musique et très tôt devient novateur. Son cycle des variations sur neuf sons Sefaa Esec présentées dans un ordre strictement identique, précéde A. Schoenberg dans la voie du constructivisme conceptuel et créa un style polyphonique personnel.
En 2001 l’exposition au musée d’Orsay, consacrée au peintre lituanien encore peu connu en France, suscite une discussion de plus en plus houleuse : est-ce que V. Kandinsky, qui peint sa première aquarelle abstraite en 1911, est le créateur de la première œuvre d’art abstrait de l’histoire ou M. K. Čiurlionis, dont les peintures abstraites sont présentes dans l’exposition ? Il faut noter, que ce dernier est mort en 1911…
Un historien et journaliste Philippe Dragen intitule son article « Čiurlionis l’admirable » et écrit « il devrait être une figure de légende. S’il n’était né dans une Lituanie opprimée par l’occupation russe. »
Il rêvait de paysages polyphoniques et voyait les couleurs du son. C’est un des rares artistes qui s’est consacré parallèlement à ces deux disciplines. Quelles était ces inspirations?
Dans le concert-présentation vous allez entendre sa fameuse Fugue en Si bémol mineur en trois voix avec des Préludes des années 1904.
Et aussi la Sonate en Fa majeur, créée pendant ces études à Varsovie en 1989. C’est un morceau de jeunesse, plein de joie, de notes romantiques, rêveur avec bien sûr des inspirations de la musique de F. Chopin.
PROGRAMME
Mikalojus Konstantinas Čiurlionis
– Prélude en Ré mineur (VL 239)
– Impromtu en Fa dièse mineur (VL 181)
– Pater Noster (VL260)
Fugue en si bémol mineur (VL345)
Sonate en Fa majeur (VL155)

Mikalojus Konstantinas Ciurlionis
Création du Monde VI du cycle des 13 peintures, 1905-1906
Kaunas, Musée National des Beaux-Arts M.K. Ciurlionis
Création du Monde VI du cycle des 13 peintures, 1905-1906
Kaunas, Musée National des Beaux-Arts M.K. Ciurlionis

Mikalojus Konstantinas Ciurlionis
Création du Monde III du cycle des 13 peintures, 1905-1906
Kaunas, Musée National des Beaux-Arts M.K. Ciurlionis