- Cet évènement est passé
Voyage en compagnie de Richard Wagner
12/06/2022-18:00 - 19:30
12€ à 20€Camille Chapron, soprano
Jean Dubé, piano
PROGRAMME
Richard Wagner (1813-1883)
« Les Adieux de Marie Stuart »
Pauline Viardot (1821-1910)
Poésies Toscanes
Oskar Merikanto (1868-1924)
Gondoliera op 86 N°2 pour piano solo
Gabriel Fauré (1845-1924)
Cinq mélodies « de Venise » op 58:
Franz Liszt (1811-1886)
La Lugubre gondole N°2 pour piano solo
Tarentella d’après le cycle Venezia e Napoli pour piano solo
BIOGRAPHIES
Après un DEM de piano au CRD de Meudon et parallèlement à des études de Musicologie à la Sorbonne Camille Chapron découvre le chant lyrique et entre au CRR de Boulogne.
Elle participe à de nombreuses masterclass, notamment avec Philippe Jaroussky, Sherrill Milnes, Sophie Marin-Degor et Sophie Pondjiclis.
Elle rejoint ensuite l’Anton Brückner Privatuniversität de Linz en Autriche et enrichit sa formation à l’École de Haut Perfectionnement Musical de Saluzzo avec Luciana Serra en Italie.
Camille est lauréate du concours national de piano de Sucy en Brie.
Elle a obtenu un deuxième prix de chant au concours « jeunes talents » du Cap Ferret Music festival et a remporté le tremplin musical (chant) de la mairie du 13ème en 2016.
Elle a été invitée dans plusieurs festivals en France et en Europe et continue de se produire en public. Cette saison, avec l’Ensemble Matheus, elle participe à la création du spectacle « Breakdance Opera » à Vannes, sous la direction de Jean-Christophe Spinosi.
Né en décembre 1981, internationalement reconnu comme l’un des plus importants jeunes pianistes de notre époque, Jean Dubé est apprécié pour sa musicalité et sa puissance.
« Il peut tout jouer avec une compréhension absolue, sans parler de sa technique de piano phénoménale »(Normunds Šnē, Chef d’orchestre et Directeur de l’orchestre national de Riga,Lettonie, 2003)
Enfant prodige en musique, il se produit dans le monde depuis l’âge de quatre ans et a gagné un piano Steinway à neuf ans lors du concours national « Jeunes Prodiges Mozart à Paris ». La même année, il a joué en soliste à la Maison de la Radio avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, en direct sur France Musique.
Sa discographie comprend déjà une trentaine d’enregistrements dont une vingtaine de CD.
Il a joué sur tous les continents en soliste, en formations de musique de chambre et avec de nombreux grands orchestres. Ses derniers enregistrements parus chez Syrius incluent un album de Pièces de genre (le Violon fantasque) avec le violoniste Frédéric Pélassy ainsi qu’un autre en hommage aux Amérindiens.
Il collabore régulièrement avec la conférencière Julia Le Brun, spécialiste de l’opéra (http://www. levoyagelyrique.com) lors de concerts-conférences. Il est également l’un des Directeurs Artistiques de Concertino (www.concertino.fr).