Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Voyage à travers le romantisme allemand

23 janvier-20:00 - 21:20

ENTRÉE LIBRE – RÉSERVATION CONSEILLÉE


PRÉSENTATION

La musique de chambre est un genre de prédilection pour les maîtres du romantisme allemand. Au siècle du piano-roi et des salons musicaux, des chefs d’œuvre sont offerts au trio avec piano : le sublime Andante con moto du Trio avec piano n°2 op. 100 de Schubert, hypnotique et poignant, et le Trio avec piano op. 8 n°1 de Brahms en sont emblématiques et révèlent tout le lyrisme et la passion du romantisme musical germanique. Liszt, dans cette lignée, transforme l’écriture pianistique, à laquelle il infuse sa spiritualité, comme dans la Légende « Saint-François- de-Paule marchant sur les flots ».

Concert organisé par l’Orchestre Silmaril, dans le cadre des cartes blanches proposées à ses musiciens et musiciennes.

Iseut Brancovan, violon

Alexandre Frochot, violoncelle

Laura Brunou, piano


PROGRAMME

Franz Schubert, Trio avec piano n°2 op. 100

2. Andante con moto

Franz Liszt, Légende « Saint-François-de-Paule marchant sur les flots » S.175 n°2

Georg Friedrich Haendel / Johan Halvorsen, Passacaille pour violon et violoncelle

Johannes Brahms, Trio avec piano n°1 op. 8 (version de 1891)

1. Allegro con brio

2. Scherzo (Allegro molto)

3. Adagio

4. Allegro


BIOGRAPHIES

Iseut Brancovan, Alexandre Frochot et Laura Brunou se sont rencontrés au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où ils poursuivent actuellement leur formation avec Claire Désert.

Passionnée par la musique depuis son plus jeune âge, Iseut Brancovan étudie actuellement au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Gordan Nikolic. Après avoir travaillé avec Hratchia Haroutunian, élève de Leonid Kogan, elle rentre auCRR de Paris en cycle spécialisé, puis intègre le cycle préparatoire à l’enseignement supérieur dans la classe de José Alvarez. Elle obtient en 2023 son DEM à l’unanimité avec les félicitations du jury et entre la même année au CNSMD de Paris dans la classe de Philippe Graffin. Lauréate du concours Flame, elle obtient aussi des Premiers Prix aux concours Les Clefs d’or et Vatelot-Rampal. Au fil de son parcours, elle a pu bénéficier des précieux conseils de Florin Szigeti, Rodica Bogdanas, Alexis Galpérine, Guillaume Sutre et du Quatuor Dutilleux.

Né dans une famille d’artistes, Alexandre Frochot débute le violoncelle au Conservatoire de Nantes. Après avoir travaillé pendant un an avec Thomas Duran au CRR de Paris, il est reçu en 2023 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Marc Coppey à l’unanimité du jury. Il participe à plusieurs masterclasses avec Jean-Guihen Queyras, Anssi Karttunen, Clemens Hagen ou encore Tsuyoshi Tsutsumi. Alexandre s’est produit avec différentes formations à la Salle de Concert de la Cité des Congrès de Nantes et d’Angers, au Festival de la Folle Journée à Nantes ou encore à la Salle des Concerts de la Cité de la Musique de la Philharmonie de Paris. Lauréat du Premier Prix des concours internationaux Flame et Vatelot- Rampal, il joue le Premier Concerto en do majeur d’Haydn avec l’orchestre de la Garde Républicaine en finale du concours Tremplin, où il lui sera décerné le Troisième Prix. En 2021 et 2023, il participe aux Rencontres Musicales de l’Académie Internationale Yehudi Menuhin à Gstaad et à Rolle en Suisse.

Née le jour de la fête de la musique, Laura Brunou débute le piano à l’âge de sept ans au Conservatoire de Vannes. Très vite éprise de cet instrument, elle poursuit sa formation aux Conservatoires Régionaux de Rennes puis de Paris avant d’être admise à l’unanimité du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle intègre la classe d’Emmanuel Strosser. Durant ses années d’études, Laura développe un intérêt particulier pour la période romantique et la musique française, répertoire qu’elle a eu la chance de travailler avec des pianistes tels que Dmitri Alexeev, Jean-Philippe Collard ou encore Bruno Rigutto. Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle se distingue en 2023 par le Premier Prix au concours César Franck, ce qui lui permet d’interpréter à Bruxelles le Premier Concerto en mi mineur de Chopin, sous la direction de Masahi Katayama. En tant que soliste, Laura s’est également produite lors de divers récitals en Bretagne et, plus récemment, au Festival de la Schubertiade de Sceaux.

Détails

Date :
23 janvier
Heure :
20:00 - 21:20