Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Violoncelle, accordéon, piano à 4 mains

19/11/2023-19:30 - 20:30

10€ à 20€

BILLETTERIE


PRÉSENTATION

1h de musique dans un lieu unique tout en bois où la proximité entre les musiciens et le public favorise le partage des émotions musicales.

Car la musique se vit en direct !

Chaque concert est proposé avec un thème particulier et les œuvres sont présentées afin de permettre à tous de plonger dans un univers musical.

Connaisseurs ou non-connaisseurs : tout le monde y trouve son compte !


Les Amériques

Voyage de l’autre côté du monde : jazz, tangos et comédie musicale…

Claire Thirion, violoncelle

Frédéric Daverio, accordéon

Madoka Ochi, piano

Karine Sélo, piano


PROGRAMME

Georges Gershwin (1898-1937)

I got rhythm pour piano à 4 mains

Georges Gershwin

Porgy and Bess pour accordéon et piano

Astor Piazzolla

Tangos pour violoncelle et piano

Villa-Lobos (1887-1959)

O canto do cisne negro pour violoncelle et piano

Leonard Bernstein (1918-1990)

West Side Story, extraits

Maria, I feel pretty, Somewhere, Tonight, America


BIOGRAPHIES

Claire Thirion, violoncelle

Claire Thirion découvre le violoncelle à l’âge de 11 ans. Sa passion pour cet instrument la mène aux conservatoires de Marseille, de Boulogne-Billancourt et de Paris dont elle obtient les Premiers Prix à l’unanimité. Elle étudie dans la classe de Xavier Gagnepain et Marc Coppey puis se perfectionne à Londres au Royal College of Music dans la classe de Jérôme Pernoo. En 2006, elle obtient son diplôme avec distinction et reçoit la Tagor Gold Medal.

La musique de chambre occupe rapidement une part centrale dans ses activités musicales, c’est ainsi qu’elle fonde en 2005 le Chiaroscuro Quartet. Spécialisé dans le répertoire classique et romantique sur instruments d’époque, le quatuor est aujourd’hui invité dans les plus belles salles du monde : Wigmore Hall à Londres, Konzerthaus de Berlin, Konzerthaus de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam, Mozarteum à Salzbourg, Auditorium de Madrid, Fondation Gulbenkian à Lisbonne, Philharmonie de Cologne et de Hambourg.

Elle participe ainsi à de prestigieux festivals comme le festival International d’Edimbourg, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, le festival Les Vacances de Mr Haydn à la Roche-Posay, West Cork festival ainsi que des résidences aux festivals d’Aldeburg, de Gstaad et à Port-Royal-des-Champs. Les futurs projets incluent la Philharmonie de Berlin, Carnegie Hall à New-York, des concerts au Canada, en Chine et au Japon.

La discographie du quatuor inclut des œuvres de Mozart, Beethoven, Schubert, Mendelssohn et Haydn, ces six enregistrements ont reçu les récompenses les plus prestigieuses.

Elle joue depuis 2004 aux côtés de Karine Sélo dans un duo violoncelle et piano et se produit également en tant que chambriste en France et en Europe aux côtés d’artistes renommés comme Boris Garlitsky, Kristian Bezuidenhout, Trevor Pinnock, Jonathan Cohen, Nicolas Baldeyrou, Chen Halevi, Malcolm Bilson, Christophe Coin, Christian Poltera.

Claire Thirion joue un violoncelle de Giovanni Tononi fait en 1700 à Bologne.

Frédéric Daverio, accordéon

 « Accordéonophore puissant … il joue comme il respire, inspiré et passionné » (Georges MOUSTAKI)

« Accordéoniste compositeur inclassable, hors norme » – LE MONDE

« Il rend ses lettres de noblesse à un instrument rarement manié avec autant de subtilité » – LIBERATION

« Un des meilleurs accordéonistes vivants dont l’accordéon est un prolongement naturel de lui-même » – JAZZITALIA

« Il théâtralise le son dans une démesure retenue et pudique…rarement l’accordéon est allé aussi loin » – LA MARSEILLAISE

Musicien protéiforme, il compose pour le théâtre et joue dans des spectacles de C. Schiaretti, J. Nichet, F. Rollin, T. Bedard, E. Chanut ainsi que pour des spectacles poétiques (avec W. Cliff, Prix Goncourt de poésie et avec E. Houzé sur des poésies de Brecht).

Il écrit aussi pour la danse contemporaine, pour la chorégraphe P. Lo Sciuto.

Il enregistre 2 CD en solo de ses compositions Le troisième jour et Silence on tourne (Harmonia Mundi) dont les titres sont régulièrement utilisés en radio et télévision en France et à l’étranger, ainsi que pour le cinéma.

Il écrit des musiques sur des poèmes de Prévert dits par J.Bonnaffé (CD Le temps haletant et autres poèmes chez Gallimard).

Il collabore en musique contemporaine avec G. Aperghis qui lui dédie un trio joué notamment à l’opéra Bastille et à l’opéra de Lyon, Radio France, Biennale de Zagreb, Tokyo. Un Cd live est enregistré.

Le compositeur suisse K.A Zwicker lui dédie un duo avec mezzo-soprano (concerts en Suisse et un CD).

Depuis 2008, il joue en duo avec la pianiste Madoka Ochi leurs propres arrangements de musiques de Piazzolla, Ravel, Franck, Stravinsky ou Gershwin. Ils enregistrement un CD Deux.

Il interprète régulièrement la Petite Messe Solennelle de Rossini avec Michel Piquemal notamment.

Il a arrangé et joué Tosca de Puccini dans une version pour accordéon et 3 chanteurs.

Il a joué pendant plusieurs années avec la violoniste Véronique Daverio.

Il arrange et joue dans À la folie les grands airs pour colorature avec Odile Heimburger et Céline Duhamel.

Régulièrement appelé dans des jurys, il a présidé le concours de musique d’ensemble de la FNAPEC en 2021.

Madoka Ochi, piano

Née à Tokyo, Madoka Ochi est issue d’une famille de musiciens. Elle commence le piano à trois ans avec sa mère, également pianiste.

Elle est admise à la Musashino Academia Musicae de Tokyo où elle obtient un diplôme de licence de l’art et un diplôme d’enseignement.

Elle est sélectionnée pour participer à l’International Summer Academy Mozarteum de Salzbourg en 1991 dans la classe de Claude Helffer. En 1995, elle vient étudier à Paris où elle est encouragée par Claude Helffer, Jean Micault, Francois- René Duchâble, Eugene Indjic et Pierre Réach. Elle est diplômée de l’école Normale supérieure de musique et de la Schola Cantorum, du Conservatoire Jean-Philippe Rameau puis du CRR de Boulogne où elle obtient le 1er prix en cycle de Perfectionnement (soliste).

Passionnée de musique de chambre, elle se produit dans diverses formations et participe à de nombreux festivals : Théâtre Rigiblick à Zurich, Festival de Dinan, Festival de Richelieu, Festival de La Lucerne, Abbaye de St-Jacut, au Moulin d’Andé, Festival Mélomania à Paris, en tournée en Nouvelle-Zélande, Italie, Suisse, France et au Japon régulièrement organisées par Soroptimist International of Japan (Yamaguchi), The Rotary Club of Tokyo et Tokyo Union Church.

Elle a joué également avec le chœur de Chambre de Paris la Petite Messe Solennelle de Rossini dans une version théâtralisée en 2020 à Paris.

Elle forme un duo rare et incomparable depuis 2008 avec l’accordéoniste compositeur Frédéric Daverio Ils ont enregistré leur premier CD Deux en 2016. (Tableaux d’une exposition de Moussorgsky, Pavane pour une infante défunte et Ma Mère l’Oye de Ravel dont ils ont fait des arrangements).

En 2005, elle fonde au Japon la série de concerts La vie parisienne, qui associent musique classique et divers aspects de la culture française et présentent la musique classique différemment au Japon dans des lieux atypiques.

Dans cet esprit, elle collabore avec divers artistes en France ou au Japon, pour créer des spectacles qui mêlent danse, littérature, poésie, peinture, arts plastiques, art floral avec la musique.

Soucieuse de transmettre son art et une certaine philosophie de la vie, elle donne des master-classes de piano et musique de chambre au Japon. En France elle enseigne à Musique en Liberté à Levallois-Perret et en privé aux jeunes pianistes qui viennent se perfectionner auprès d’elle et à qui elle fait partager la richesse de sa double culture.

Sa philosophie de l’enseignement la conduit à créer un concours de piano pédagogique à Paris en 2023 dans une forme qui n’a pas d’équivalent en France.

Karine Sélo, piano

Karine Sélo obtient plusieurs Premiers Prix de piano et de musique de chambre aux Conservatoires de Versailles, Paris et Boulogne-Billancourt. Elle a travaillé entre autres auprès d’Hortense Cartier-Bresson, Paul Meyer et Éric Le Sage dans diverses formations de musique de chambre.

En 2002, elle rencontre Jérôme Pernoo : c’est le début d’une longue complicité musicale et elle devient son accompagnatrice au Royal College of Music de Londres puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Elle est aussi appelée à travailler avec Gary Hoffman, Philippe Muller, Michel Michalakakos, François Salque, Julien Beaudiment… et est sollicitée pour accompagner des instrumentistes lors de concours internationaux (Concours Tchaïkovski à Moscou, Young Concert Artists, Reine Elisabeth à Bruxelles) et pour les concours de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris.

Passionnée par la musique de chambre, Karine se produit dans diverses formations du duo au quintette et participe à de nombreux festivals : Les vacances de Monsieur Haydn à La Roche-Posay, Les Musicales de Blanchardeau, International Summer Academy PragWienBudapest en Autriche, International Spring Festival au Teatru Manoel à Malte… ainsi qu’au Moulin d’Andé, au Studio Le Regard du Cygne à Paris, au Château de Ratilly et est régulièrement invitée par l’Ensemble Reza au Royaume-Uni.

Elle a eu comme partenaires des musiciens tels que Jérôme Pernoo, Claudio Bohorquez, Michel Lethiec, Felix Renggli, Gérard Poulet, les barytons Yann Toussaint et Julien Clément.

Son activité l’amène à côtoyer des compositeurs d’aujourd’hui : en mars 2009, elle a créé le Quintette pour piano et cordes de Jérôme Ducros, en 2011 elle a réalisé la réduction pour violoncelle et piano du Concerto pour violoncelle et orchestre de Guillaume Connesson pour les Éditions Billaudot et en 2013 elle est chargée de la direction artistique du CD En Aparté avec des œuvres de Jérôme Ducros pour Universal Music.

Depuis plusieurs années elle est la fondatrice et la directrice artistique de week-ends musicaux au Moulin d’Andé.

Détails

Date :
19/11/2023
Heure :
19:30 - 20:30
Prix :
10€ à 20€

Lieu

L’Accord Parfait
47 rue Ramey
Paris, 75018