Veillée schubertienne

PRÉSENTATION
Concert autour de Schubert et de son Trio avec piano n°1 D.898
Par le Trio Artaïka
Loubna Kammarti – Violon
Lou Hantaï – Violoncelle
John Argelès – Piano
Concert organisé par l’orchestre Silmaril, dans le cadre des cartes blanches proposées à ses musiciens.
PROGRAMME
Franz Schubert – Trio avec piano en Si bémol majeur D.898 (1827)
I. Allegro moderato
II. Andante un poco mosso
III. Scherzo – Allegro
IV. Rondo – Allegro vivace
BIOGRAPHIES
Le trio Artaïka est né de l’envie d’explorer l’immense répertoire du trio avec piano, de ses chefs-d’œuvres à des pièces plus rares qui méritent d’être (re)découvertes. C’est dans cet esprit qu’il aborde un répertoire très varié, de Mozart et Beethoven à Arno Babadjanian, en passant par les trios de Clara Schumann et Fanny Mendelssohn. Il s’intéresse également aux univers musicaux de compositeurs contemporains, comme Salvatore Sciarrino et Franck Krawczyk, avec qui il a travaillé son Witch Trio. Formé en 2022 au CRR de Paris, le trio étudie pendant deux ans avec Aurélie Bouchard et Léo Doumène. Il poursuit actuellement son parcours au CNSMD de Paris avec Claire Désert et Louis Rodde. Le trio Artaïka s’est récemment produit au Musée Carnavalet, au Musée de la Vie Romantique et au Festival des 36h de Saint-Eustache.
Loubna Kammarti débute l’apprentissage du violon au conservatoire Hector Berlioz avec Stéphane Granjon. En 2013, elle entre au CRR de Paris dans la classe de Serge Pataud, où elle obtient son DEM en 2020. Elle poursuit alors ses études avec Stéphanie Moraly et Annick Roussin et bénéficie des conseils d’Olivier Charlier, Alexis Galpérine, Roland Daugareil et Guillaume Sutre lors de master-classes. En 2019, elle est invitée au Théâtre Municipal de Tunis par l’Orchestre symphonique de Carthage pour interpréter le premier mouvement du Concerto pour violon n°2 de Mendelssohn. Elle étudie actuellement au CNSMD de Paris dans la classe de Michaël Hentz.
Lou Hantaï est étudiante au CNSMD de Paris dans la classe de Marc Coppey et Pauline Bartissol. Elle a auparavant travaillé avec Thomas Duran au CRR de Paris, ainsi qu’avec Lluís Claret et Roel Dieltiens. Passionnée d’orchestre et de musique de chambre depuis le début de son parcours, elle est membre de l’EUYO (Orchestre des Jeunes de l’Union européenne) pour la saison 2025 et a participé à la session 2024 de l’Orchestre Français des Jeunes, avec des concerts en France et en Allemagne. Depuis 2023, elle s’est produite en quatuor, trio avec piano et ensemble de violoncelles dans des festivals tels que Les Fièvres Musicales, Les Musicales de Port-Royal, le Festival International du Violoncelle de Beauvais et les 36h de Saint-Eustache.
John Argelès est un pianiste franco-américain. Il commence l’apprentissage du piano avec un professeur de piano jazz puis entre au Conservatoire Jacques Ibert, avant d’intégrer le CRR de Paris dans la classe de David Saudubray en 2020. Deux ans plus tard, il obtient son DEM de piano, entre en CPES et est lauréat du Concours de Maisons-Lafitte. En 2024, il est admis au CNSMD de Paris dans la classe de Jonas Vitaud et Claire-Marie Le Guay. Il a reçu les conseils de pianistes renommés tels que François-Frédéric Guy, Hortense Cartier-Bresson, Dana Ciocarlie, Anne-Lise Gastaldi et Emmanuel Mercier lors de stages et master-classes. Il joue en solo, en musique de chambre et accompagne des instrumentistes, des chanteurs et des chœurs dans diverses situations professionnelles. Il varie aussi les genres : jazz, pop-rock, ou encore répertoire contemporain ; il fait notamment la rencontre de plusieurs compositeurs comme Franck Krawczyk, Anthony Mondon ou Piet Swerts dont il interprète les pièces. Par ailleurs, il compose lui-même, et a solidifié ses connaissances théoriques en suivant le Cycle spécialisé de formation musicale du CRR de Paris, ainsi que des cours d’écriture, de composition et d’orchestration.