
UN SIÈCLE DE CLARINETTE

ENTRÉE LIBRE – RÉSERVATION CONSEILLÉE
PRÉSENTATION
La clarinette sur les traces des compositeurs polonais des XIXème et XXème siècles
Le concert présente des œuvres rarement jouées des compositeurs polonais des XIXᵉ et XXᵉ siècles – des pièces romantiques de Stanisław Szczepanowski, Jan Ruckgaber et Karol Mikuli, aux miniatures pleines de vitalité et de subtils emprunts à la musique populaire polonaise de Grażyna Bacewicz, jusqu’aux accents contemporains de Krystyna Moszumańska-Nazar et Antoni Szałowski. C’est un voyage exceptionnel à travers plus d’un siècle de création pour clarinette en Pologne, révélant la richesse des styles, des émotions et les liens des compositeurs polonais avec la tradition musicale française.
Barbara Borowicz – clarinette
Sinh Le Quang – piano
PROGRAMME
Stanisław Szczepanowski (1811-1877) – Melody et Novelette pour clarinette et piano
Jan Ruckgaber (1799-1876) – Nocturne op. 90 pour clarinette et piano
Grażyna Bacewicz (1909-1969) – Easy pieces pour clarinette et piano
- Vivo
- Andante
- Allegro non troppo
- Andante
- Vivo
Karol Mikuli (1819-1897) – Serenade op. 22 pour clarinette et piano
Krystyna Moszumańska-Nazar (1924-2008) – 3 miniatures pour clarinette et piano
Antoni Szałowski (1907-1973) – Sonatine pour clarinette et piano
BIOGRAPHIES
Barbara Borowicz, clarinettiste, a étudié à l’Académie de Musique de Cracovie avec le professeur Andrzej Godek, puis s’est perfectionnée à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome auprès d’Alessandro Carbonare et à l’Université de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne. Lauréate de nombreux concours internationaux, elle se produit régulièrement dans les plus grandes salles du monde. Elle est reconnue pour sa promotion de la musique polonaise et a créé de nombreuses œuvres contemporaines, dont plusieurs lui sont dédiées. Enseignante à l’Académie de Musique Krzysztof Penderecki de Cracovie, elle est également invitée à donner des cours de maître et à siéger dans des jurys internationaux. Barbara Borowicz est artiste Henri Selmer, Vandoren et Silverstein Works.
Originaire du Vietnam, le pianiste Le Quang Sinh mène une carrière active en tant que soliste et chambriste. Diplômé avec distinction de l’Académie de Musique Krzysztof Penderecki de Cracovie, il poursuit actuellement ses études post-diplômes dans la classe du professeur Mariusz Sielski. Lauréat de plusieurs concours, il s’est distingué par des prix en Pologne, au Vietnam et lors de compétitions internationales en ligne. Il s’est produit comme soliste avec, entre autres, le Saigon Philharmonic Orchestra et la Philharmonie de Rzeszów. Parallèlement à ses activités artistiques, il enseigne à l’Académie de Musique de Cracovie.
Concert réalisé dans le cadre d’une bourse du Ministre de la Culture et du Patrimoine National