Un accordéon dans tous ses états !
6 octobre-17:00 - 18:30
10€ à 20€PRÉSENTATION
Frédéric Daverio vous invite à un voyage en musique…
La bande son d’un film imaginaire…
A propos de Frédéric Daverio qu’il avait déjà qualifié « d’Accordéonophore puissant », Georges Moustaki a dit dans son CD « Silence on tourne » :
« C’est la deuxième fois que je prends la plume pour déclarer ma flamme à l’accordéon et à la musique de Frédéric Daverio. J’ai décrit Daverio comme un accordéonophore dont l’instrument est un prolongement de lui-même. Entre lui et l’accordéon il y a un pacte de respect mutuel, de sens de l’humour et de richesse d’invention. Sous ses doigts, cet instrument, lourd et puissant, se fait léger quand il est grave et sobre dans ses audaces. Aucun cliché ne vient flétrir le lyrisme de ce piano dit à bretelles qui exprime avec éclat et modestie, une sensibilité universelle. Parfois, on entend des phrases qui nous emmènent vers la littérature musette, des accents de tango, une pointe d’orgue de barbarie, mais tout est recréé, réinventé, et devient musique inclassable, contemporaine, intemporelle. C’est du grand art «
BIOGRAPHIE
«Accordéonophore puissant … il joue comme il respire, inspiré et passionné» (Georges Moustaki)
«Accordéoniste compositeur inclassable, hors norme» – LE MONDE
«Il rend ses lettres de noblesse à un instrument rarement manié avec autant de subtilité» – LIBERATION
«Un des meilleurs accordéonistes vivants dont l’accordéon est un prolongement naturel de lui-même» – JAZZITALIA
«Il théâtralise le son dans une démesure retenue et pudique…rarement l’accordéon est allé aussi loin» – LA MARSEILLAISE
Musicien protéiforme, il compose pour le théâtre et joue dans des spectacles de C. Schiaretti, J.Nichet , F. Rollin, T.Bedard, E. Chanut ainsi que pour des spectacles poétiques (avec W. Cliff, Prix Goncourt de poésie et avec E. Houze sur des poésies de Brecht).
Il écrit aussi pour la danse contemporaine, pour la chorégraphe P. Lo Sciuto.
Il enregistre 2 CD en solo de ses compositions «Le troisième jour» et «Silence on tourne» (Harmonia Mundi) dont les titres sont régulièrement utilisés en radio et télévision en France et à l’étranger, ainsi que pour le cinéma.
Il écrit des musiques sur des poèmes de Prévert dits par J.Bonnaffe (CD «Le temps haletant et autres poèmes» chez Gallimard).
Il collabore en musique contemporaine avec G. Aperghis qui lui dédie un trio joué notamment à l’opéra Bastille et à l’opéra de Lyon, Radio France, Biennale de Zagreb, Tokyo. Un Cd live est enregistré.
Le compositeur suisse K.A Zwicker lui dédie un duo avec Mezzo Soprano (concerts en Suisse et un CD).
Depuis 2008, il joue en duo avec la pianiste Madoka Ochi leurs propres arrangements de musiques de Piazzolla, Ravel, Franck, Stravinsky ou Gershwin. Ils enregistrement un CD « Deux ».
Il interprète régulièrement la Petite Messe Solennelle de Rossini avec Michel Piquemal notamment.
Il a arrangé et joué TOSCA de Puccini dans une version pour accordéon et 3 chanteurs.
Il a joué pendant plusieurs années avec la violoniste Véronique Daverio.
Il arrange et joue dans «A la folie» les grands airs pour colorature avec Odile Heimburger et Céline Duhamel.
Régulièrement appelé dans des jurys, il a présidé le concours de musique d’ensemble de la FNAPEC en 2021.