Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Transclasse – Guillaume Ferran

22 avril-20:30 - 21:30

Free

GRATUIT – RÉSERVATION OBLIGATOIRE


PRÉSENTATION

Concert avant-première du nouvel album de Guillaume Ferran « Transclasse » à paraître le 25 avril. Un récital de piano qui parcourra les 8 titres de ce nouvel Opus, interprété sur un Yamaha 1/2 queue C5, dans une salle intimiste du 18ème arrondissement de Paris. Événement gratuit sur réservation.

L’album « Transclasse » de Guillaume Ferran interroge la relation entre la musique, les classes sociales et l’accès à l’art, en particulier à travers l’élément et l’achat symbolique d’un piano Bechstein modèle M8.

À travers huit pièces instrumentales pour piano solo, il explore la manière dont un simple objet, comme un piano de haute facture, devient le symbole d’une lutte pour l’accès à la culture et à l’expression artistique, tout en soulignant l’ironie de la rareté de cet accès pour ceux issus des milieux moins favorisés. Par son jeu libre et sans sourdine, Guillaume Ferran se réapproprie cet espace autrefois réservé et le transforme en une forme de libération créative, ouvrant la porte à une musique qui transcende les barrières sociales.

Concert organisé par Grand Musique Management


BIOGRAPHIE

« Je sais qu’on peut faire bien avec peu. Je ne suis pas du tout dans la surenchère d’équipements. La chanson et l’émotion priment ».

Cette vision, il l’a d’abord expérimentée avec son groupe Quadricolor devenu Griefjoy en 2013 dont il était à la fois le chanteur, le pianiste et le co-producteur des disques.

« À l’époque, nos morceaux étaient souvent trop riches, depuis j’ai appris à me mettre au service des chansons et à ne pas chercher à les habiller à tout prix au point de masquer leur singularité sous des couches d’arrangements inutiles, bien que parfois rassurants. Il faut savoir aller à l’essentiel. » Un mantra qui a notamment été appliqué lors de l’enregistrement du prochain album de Victor Solf dont Guillaume est producteur et co-compositeur, ou du quatrième album de Camélia Jordana auquel il a participé.

Ce goût pour le dépouillement, lui vient de son instrument de prédilection le piano, qu’il pratique depuis l’âge de quatre ans au conservatoire dont il est sorti avec trois prix, classique, jazz et musique actuelle. « J’ai l’impression que je peux tout raconter avec le piano. Il est devenu un prolongement de mon cerveau et c’est un instrument incroyablement polyvalent». Avec lequel il a d’ailleurs enregistré deux disques solos en 2017 et 2019, s’inscrivant dans la mouvance de musiciens néo-classiques comme Nils Frahm ou Max Richter. Des compositions qui trouvent naturellement leur place quand il s’agit d’illustrer des films de fiction, des séries comme la saison 3 de Calls pour Canal + ou des documentaires à succès comme One breath around the world, dans lequel le champion d’apnée Guillaume Néry fait le tour du monde sous l’eau.

Quand il compose pour l’image, Guillaume Ferran aime que la musique raconte ce qu’on ne voit pas à l’écran. Selon lui, il faut que la musique soit capable d’allier les opposés. Voilà qui pourrait d’ailleurs résumer son approche générale du travail.

Détails

Date :
22 avril
Heure :
20:30 - 21:30
Prix :
Free

Lieu

L’Accord Parfait
47 rue Ramey
Paris, 75018
+ Google Map