Chargement Évènements

« Tous les Évènements

TOILES DE STAËL

25 juin-17:30 - 18:45

15€

BILLETTERIE


PRÉSENTATION

Pour John Casken, Nicolas de Staël est un peintre dont les toiles sont parmi les plus vibrantes et frappantes des artistes travaillant à son époque. Le compositeur n’a pris connaissance de son travail que relativement récemment et il est immédiatement frappé par son utilisation audacieuse de blocs de couleur, de couches de peinture texturées et par la transparence, la confiance et l’énergie de ses œuvres. Dans Toiles de Staël, l’œuvre composée pour le Trio Aglica, Casken s’interroge sur la possibilité de traduction de ces interprétations peintes du réel et de mondes imaginés en une expression musicale. En 1948, le critique d’art et historien Pierre Courthion décrivait ces toiles comme « Joie de peindre ! Cuisine de sorcier ! ». « Être confronté aux tableaux de Staël, ains que le compositeur le constate lui-même, m’a profondément marqué et m’a confirmé dans l’idée que je devrais continuer à explorer leurs possibilités comme sources d’inspiration pour ma musique. » Cet imaginaire plastique traduit en sons sera accompagné de deux interludes de Jacques Ibert ainsi que de la Sonate pour flûte, alto et harpe de Claude Debussy.

*Toiles de Staël a été composé pour le Trio Aglica et achevé en février 2024


PROGRAMME

Jacques Ibert Deux Interludes :

II Allegro vivo

Claude Debussy Sonate pour flûte, alto et harpe

I Pastorale : Lento, dolce, rubato

II Interlude : Tempo di minuetto

III Final : Allegro moderato, ma risoluto

John Casken Toiles de Staël

I Hommage à Piranèse – résolu et déterminé

II Paysage – au calme inquiet

III De la danse – vif et vigoureux


BIOGRAPHIES

 Lise Vandermissen (harpe), Carys Gittins (flûte) et Agnieszka Żyniewicz (alto) forment le Trio Aglica. Réunissant leurs influences galloises, polonaises et belges, elles explorent une gamme de compositions contemporaines nouvellement écrites, ainsi que le répertoire standard du trio. Elles ont été sélectionnées comme musiciennes de Live Music Now et comme artistes de Sofar Sounds. Elles sont lauréates du Concours Supernova 2024 de Musique de Chambre de Belgique.

John Casken s’est imposé comme l’un des compositeurs les plus marquants de sa génération. Ses œuvres touchent tous les genres et leurs titres révèlent qu’il s’inspire aussi bien de la littérature et des légendes que du paysage et des arts visuels. Le travail avec les mots est un élément important de sa production et ses premières œuvres révèlent cet intérêt, par leur utilisation de poèmes comme point de départ d’une pièce et par leur mise en scène de poèmes, y compris de ses propres textes.

©Biographies et programme écrits par John Cusken et Aglica Trio.

Détails

Date :
25 juin
Heure :
17:30 - 18:45
Prix :
15€

Lieu

L’Accord Parfait
47 rue Ramey
Paris, 75018
+ Google Map