- Cet évènement est passé.
Ténor, clarinette, violoncelle et piano
08/10/2023-11:00 - 12:00
10€ à 20€PRÉSENTATION
1h de musique dans un lieu unique tout en bois où la proximité entre les musiciens et le public favorise le partage des émotions musicales.
Car la musique se vit en direct !
Chaque concert est proposé avec un thème particulier et les œuvres sont présentées afin de permettre à tous de plonger dans un univers musical.
Connaisseurs ou non-connaisseurs : tout le monde y trouve son compte !
L’esprit romantique
Le romantisme traverse les âges car l’Homme a toujours eu besoin d’exprimer ses sentiments.
Brahms, l’un des plus grands compositeurs du 19ème, Fauré qui a vécu entre deux siècles, Jérôme Ducros né au 20ème siècle et Joseph Pernoo, jeune compositeur de 25 ans, tous expriment leurs sentiments et leurs états d’âme en musique avec un langage qui parle directement au cœur… Frissons garantis !
Joseph Pernoo, ténor
Vincent Penot, clarinette
Claire Thirion, violoncelle
Karine Sélo, piano
PROGRAMME
Gabriel Fauré (1845-1924)
Après un rêve (transcription pour violoncelle et piano)
Sicilienne pour violoncelle et piano
Joseph Pernoo (1996)
Le Chant d’Oléron (extraits) pour voix et piano
- Festins Sauvages
- Le Cri
- Poème d’amour trouvé dans un coffre
- Méditation Antique
En Arles
Johannes Brahms (1833-1897)
Sonate op. 120 n° 2 pour clarinette et piano
Jérôme Ducros (1974)
Les Horloges et Les Heures Claires pour voix, clarinette, violoncelle et piano
BIOGRAPHIES
Joseph Pernoo, ténor et compositeur
Joseph Pernoo, ténor, commence la musique par le violon, le piano et l’écriture à Lyon. Il est admis en chant lyrique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2018. Il a travaillé avec Sophie Koch, Nadine Denise, Alain Buet, Yves Sotin, Léa Sarfati, Françoise Pollet et Lubov Stuchevskaya à Turin.
Anciennement baryton, il a chanté Mercutio dans Roméo et Juliette de Gounod, Salle Reuilly à Paris, Don Pedro dans La Périchole d’Offenbach à l’Opéra de Bayonne, et sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon, Michel Piquemal et Alain Altinoglu.
Outre ses activités de chanteur, il voit la musique comme un tout et n’hésite pas à écrire la sienne : de la musique de chambre et des mélodies voient le jour. Il met en musique Nerval, Baudelaire, Apollinaire, Ronsard, La Fontaine mais aussi ses propres textes.
Aujourd’hui, il termine son Master au CNSMDP.
Il crée son cycle de mélodies Le Chant d’Oléron, dont il écrit le texte et la musique, Salle Cortot à Paris en février 2022. Il est compositeur en résidence au 5ème Week-End Musical du Moulin d’Andé pour une rétrospective de son œuvre la même année. Depuis le 1er juin 2023, il est directeur artistique du festival Les Vacances de Monsieur Haydn. Il fonde La Société Lyrique peu de temps après et chantera Énée dans Didon et Énée de Henry Purcell de septembre à décembre 2023 avec cette organisation.
Vincent Penot, clarinette
Vincent Penot est clarinette basse solo de l’Orchestre National de l’Opéra de Paris, enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, et travaille en collaboration avec la maison Buffet-Crampon comme essayeur pour les clarinettes basses et cors de basset.
Durant des études brillantes au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont il sortira titulaire de deux Premier prix de clarinette et clarinette basse, il remporte plusieurs prix dans des concours, comme le 4ème prix au Concours International Karl Nielsen à Odense et le 2ème prix au Concours National d’interprétation Claude Debussy à Paris.
Vincent Penot dirige également une collection sur le site clarinet-edition.fr, ce qui lui permet de faire découvrir certains compositeurs de talent, et également de travailler à des adaptations ou transcriptions pour ces instruments, que sont la clarinette et la clarinette basse. Parallèlement à son activité d’orchestre et d’enseignement, il participe à l’évolution du répertoire, en créant régulièrement de nouvelles œuvres écrites pour lui (concertos, sonates, pièces pour clarinette seule, etc…).
Claire Thirion, violoncelle
Claire Thirion découvre le violoncelle à l’âge de 11 ans. Sa passion pour cet instrument la mène aux conservatoires de Marseille, de Boulogne-Billancourt et de Paris dont elle obtient les Premiers Prix à l’unanimité. Elle étudie dans la classe de Xavier Gagnepain et Marc Coppey puis se perfectionne à Londres au Royal College of Music dans la classe de Jérôme Pernoo. En 2006, elle obtient son diplôme avec distinction et reçoit la Tagor Gold Medal.
La musique de chambre occupe rapidement une part centrale dans ses activités musicales, c’est ainsi qu’elle fonde en 2005 le Chiaroscuro Quartet. Spécialisé dans le répertoire classique et romantique sur instruments d’époque, le quatuor est aujourd’hui invité dans les plus belles salles du monde : Wigmore Hall à Londres, Konzerthaus de Berlin, Konzerthaus de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam, Mozarteum à Salzbourg, Auditorium de Madrid, Fondation Gulbenkian à Lisbonne, Philharmonie de Cologne et de Hambourg.
Elle participe ainsi à de prestigieux festivals comme le festival International d’Edimbourg, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, le festival Les Vacances de Mr Haydn à la Roche-Posay, West Cork festival ainsi que des résidences aux festivals d’Aldeburg, de Gstaad et à Port-Royal-des-Champs. Les futurs projets incluent la Philharmonie de Berlin, Carnegie Hall à New-York, des concerts au Canada, en Chine et au Japon.
La discographie du quatuor inclut des œuvres de Mozart, Beethoven, Schubert, Mendelssohn et Haydn, ces six enregistrements ont reçu les récompenses les plus prestigieuses.
Elle joue depuis 2004 aux côtés de Karine Sélo dans un duo violoncelle et piano et se produit également en tant que chambriste en France et en Europe aux côtés d’artistes renommés comme Boris Garlitsky, Kristian Bezuidenhout, Trevor Pinnock, Jonathan Cohen, Nicolas Baldeyrou, Chen Halevi, Malcolm Bilson, Christophe Coin, Christian Poltera.
Claire Thirion joue un violoncelle de Giovanni Tononi fait en 1700 à Bologne.
Karine Sélo, piano
Karine Sélo obtient plusieurs Premiers Prix de piano et de musique de chambre aux Conservatoires de Versailles, Paris et Boulogne-Billancourt. Elle a travaillé entre autres auprès d’Hortense Cartier-Bresson, Paul Meyer et Éric Le Sage dans diverses formations de musique de chambre.
En 2002, elle rencontre Jérôme Pernoo : c’est le début d’une longue complicité musicale et elle devient son accompagnatrice au Royal College of Music de Londres puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Elle est aussi appelée à travailler avec Gary Hoffman, Philippe Muller, Michel Michalakakos, François Salque, Julien Beaudiment… et est sollicitée pour accompagner des instrumentistes lors de concours internationaux (Concours Tchaïkovski à Moscou, Young Concert Artists, Reine Elisabeth à Bruxelles) et pour les concours de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris.
Passionnée par la musique de chambre, Karine se produit dans diverses formations du duo au quintette et participe à de nombreux festivals : Les vacances de Monsieur Haydn à La Roche-Posay, Les Musicales de Blanchardeau, International Summer Academy PragWienBudapest en Autriche, International Spring Festival au Teatru Manoel à Malte… ainsi qu’au Moulin d’Andé, au Studio Le Regard du Cygne à Paris, au Château de Ratilly et est régulièrement invitée par l’Ensemble Reza au Royaume-Uni.
Elle a eu comme partenaires des musiciens tels que Jérôme Pernoo, Claudio Bohorquez, Michel Lethiec, Felix Renggli, Gérard Poulet, les barytons Yann Toussaint et Julien Clément.
Son activité l’amène à côtoyer des compositeurs d’aujourd’hui : en mars 2009, elle a créé le Quintette pour piano et cordes de Jérôme Ducros, en 2011 elle a réalisé la réduction pour violoncelle et piano du Concerto pour violoncelle et orchestre de Guillaume Connesson pour les Éditions Billaudot et en 2013 elle est chargée de la direction artistique du CD En Aparté avec des œuvres de Jérôme Ducros pour Universal Music.
Depuis plusieurs années elle est la fondatrice et la directrice artistique de week-ends musicaux au Moulin d’Andé.