- Cet évènement est passé.
Sturm und Drang, et ensuite…

PRÉSENTATION
Le duo formé par Chani Stroobant et Pierre Rouinvy propose un concert « Sturm und Drang … et ensuite » (Tempête et passion…) qui cueille l’écume de tendresse de ce puissant mouvement artistique du milieu du XVIIIème siècle, avec des choix d’oeuvres de Mozart et de Beethoven tout en délicatesse, et qui en déroule les prolongements romantiques Brahmsiens et contemporains avec contrastes. Loin de se réduire à une simple exacerbation des émotions, ce mouvement a redéfini les contours d’une façon « d’être-au-monde » (Um-der-Welt) de l’artiste, d’une façon d’aimer la nuance et d’accompagner la contemplation du monde avec engagement, sincérité et distance. Le duo invite le public à vivre avec eux cette approche sensible, avec un concert à travers les époques et associant textes poétiques et musique.
PROGRAMME
W.A. Mozart : Sonate pour piano et violon n°21 K 304, en mi mineur, 1778
L.V. Beethoven :1er mouvement de la Sonate pour piano et violon n°10 opus 96, en sol Majeur, 1812
J. Brahms : Sonate n°2 opus 100 en la Majeur, 1886
C. Debussy : « Minstrels », transcription du compositeur (1914) du Prélude pour piano (1910) en version violon et piano
R. Clarke : « Midsummer Moon », 1926-1927
A. Piazzolla : Nightclub 1960, 1970, « Histoire du Tango », version violon et piano
BIOGRAPHIES
Le duo formé par Chani Stroobant et Pierre Rouinvy, dans la complicité de leurs études supérieures d’interprètes dès 2017, associe l’exigence instrumentale et à une recherche incessante de proximité avec le sens profond des œuvres. Leur complicité naturelle, leur abandon à ce qu’être chambriste suppose de respect et d’attention réciproque, donne une dimension singulière et intimiste à leurs interprétations, qui remportent depuis leurs début d’unanimité du public. Particulièrement encouragé par de nombreux artistes, dont Christophe Giovanninetti, Alexandre Léger, le duo en formation Sonate explore de nombreux univers, et est nourri d’une grande et intense expérience commune au sein de formations ambitieuses, telles que le Mondkabarett (Opéra de poche de formation Pierrot Lunaire) ou le trio Zéphirs (Violon, violoncelle, piano).
Chani Stroobant, violoniste
Artiste passionnée, attirée par le violon dès son plus jeune âge, Chani Stroobant s’est formée en France auprès d’éminents violonistes, tous trois déterminants dans sa carrière et héritiers des plus grandes et prestigieuses écoles de violon: Patrick Chemla, Noëmi Schindler et Alexis Galpérine. De nombreuses rencontres au détour de ses études supérieures de violoniste interprète, et également au détour de ses projets musicaux, ont confirmé, inspiré et nourri en profondeur son engagement artistique: les violonistes Christophe Giovaninetti, Laurent le Flécher et Thibault Vieux, mais également le compositeur Martin Moulin, le pianiste Alexandre Léger…. Titulaire du Diplôme National Supérieur de Professionnel Musicien, du Diplôme D’Etat et d’un Master de Musicologie de l’Ecole des hautes Etudes en Sciences Sociales, elle a veillé à toujours associer la plume et l’archet, comme garantie d’une réflexion musicale toujours au service d’une grande sincérité expressive. Musicienne chambriste recherchée, ainsi que musicienne d’orchestre, elle se consacre aujourd’hui avec bonheur à son ensemble à géométrie variable « Les Horizons Déployés », parrainé par Alexis Galpérine et Stéphanie d’Oustrac, et dont la direction artistique est partagée avec la mezzo-soprano Sophie Belloir et le pianiste Pierre Rouinvy. Principalement composé de musiciens classiques, dont les effectifs comprennent toutes les familles d’instruments, associé à la voix, l’ensemble collabore régulièrement avec d’autres partenaires artistiques et institutionnels, donnant une large part à la création et à la recherche avec le théâtre, la composition, la danse, les arts visuels, des scènes nationales jusqu’à des lieux moins convenus. De l’Opéra de poche (les Pierrottes avec le Mondkabarett) au duo chant et guitare, passant par des contes musicaux (Carmen, le Conte musical) et des performances plus expérimentales, l’Ensemble couvre un vaste champ artistique et répond à de nombreuses sollicitations.
Pierre Rouinvy, pianiste et compositeur
Né en 1997, il étudie la musique au conservatoire de Rennes puis au Pont Supérieur avec Alexandre Léger en piano et Laurent le Flécher en musique de chambre. Il obtient à Strasbourg en 2021 son master d’interprétation « Mention très bien » à la Haute Ecole des Arts du Rhin dans la classe d’Amy Lin,avec qui il se perfectionne en spécialisation jusqu’en juin 2023. Il intègre en 2023 le doctorat d’interprétation franco-allemand Glarean entre la HEAR et la Haute école de musique de Freiburg. Son travail de thèse et d’interprétation porte sur les signes dans l’écriture pour piano d’Arnold Schoenberg. Il reçoit durant sa formation les conseils avisés des pianistes tels que François Dumont, Wilhem Latchoumia, Ludovic Frochot, Denis Pascal, Romano Pallottini et lors de master class avec Philippe Cassard, Cédric Tiberghien, Boris Berman, Jan Michiels et Françoise Thinat. Chambriste recherché, il se produit chaque été aux Rencontres musicales des Pays du Ventoux à Carpentras et alentours, festival dont il est également co-directeur artistique. Il est membre fondateur du Trio Zéphirs, ainsi que de l’ensemble à géométrie variable des Horizons Déployés. Il interprète régulièrement avec l’ensemble Mondkabarett Pierrot lunaire de Schoenberg et œuvres de Kurt Weill) en France et en Europe. Son vaste répertoire soliste varié et éclectique s’étend de Bach à Berio en passant par Schumann, Albéniz et la seconde école de Vienne. La musique contemporaine tient une place particulière dans sa pratique à travers des compositeurs comme Pascal Dusapin et Hugues Dufourt avec qui il a eu l’opportunité de collaborer.