ROSSINI RENAISSANCE

PRÉSENTATION
Rossini Renaissance – Parigi 2025
Découverte à Rome en 1979 et attribuée à Rossini après de minutieuses expertises, la Cantatina (1832) renaît aujourd’hui dans une version semi-scénique produite par Francesca Lazzeroni (Compagnia della Piuma), orchestrée par Concetta Anastasi et mise en scène par Sergio Basile.
Cette courte oeuvre, sur un livret de Jacopo Ferretti, célèbre un mariage entre le monde terrestre et divin dans l’esprit joyeux du dernier Rossini.
La nouvelle production intègre également une ré-génération de pages pianistiques tirées des Péchés de vieillesse, transformées en pièces pour voix et piano sur des textes inspirés des recettes du compositeur. Cette démarche de recréation et d’hybridation musicale redonne vie à une œuvre oubliée et propose un dialogue vivant entre le patrimoine rossinien et la sensibilité du XXIᵉ siècle.
Avec la participation de :
Claudia Gori – Piano
Costanza Renai – Soprano
Francesca Lazzeroni – Mezzo-soprano
Joao Aurelio – Ténor
Claudio Mugnaini – Baryton
Gerardo Maffei – Narrateur
Concetta Anastasi – Arrangeur et compositeur
PROGRAMME
Rossini
Arrangements musicaux : Concetta Anastasi
Texte: Concetta Anastasi et Francesca Lazzeroni
Péchés de vieillesse
Le beurre
Les amandes
Les noisettes
Le vin
Tarentelle
La Cantatina (1832)
AMAT et de la Compagnia della Piuma
La Compagnia della Piuma est la compagnie de théâtre musical d’AMAT, une entreprise culturelle toscane active dans les domaines de la musique et du théâtre musical. Dynamique et innovante, AMAT valorise la tradition tout en dialoguant avec la culture contemporaine, dans une perspective de renouvellement artistique.
Elle est reconnue comme organisme de production accrédité par le Ministère de la Culture italien et la Région Toscane.
Guidée par une forte vocation à l’innovation, à l’hybridation des arts et à la médiation culturelle, AMAT travaille avec et pour les jeunes publics, en rendant ses projets accessibles à tous, notamment grâce aux nouvelles technologies.
Sa mission est la diffusion du patrimoine musical à travers une approche contemporaine fondée sur la communication, l’accessibilité et la participation active du public.
AMAT produit des concerts symphoniques, opéras et spectacles de théâtre musical, et organise également des ateliers, parcours de formation, séminaires, concours et événements interactifs, en présentiel et sur les plateformes numériques.
Ses activités s’étendent en Italie, en Europe et aux États-Unis, où elle développe un projet de valorisation de la vocalité et de la culture italienne.
Elle collabore avec le Comune di Siena, le Comune di Firenze, la Région Toscane ainsi qu’avec d’autres institutions publiques et culturelles en Italie et à l’étranger, partageant avec elles la volonté d’ouvrir le théâtre et la musique à un public le plus large possible, dans une perspective d’inclusion et d’accessibilité.