Chargement Évènements

« Tous les Évènements

PIANO LATINO-AMÉRICAIN

28 février-20:00 - 21:00
5€

BILLETTERIE


PRÉSENTATION

La musique de concert latino-américaine et espagnole occupe une place essentielle dans le répertoire universel. Le piano y tient un rôle central. Ce concert propose un voyage à travers les rythmes caractéristiques et la richesse lyrique que de grands compositeurs ont su inscrire dans leurs œuvres.

Iván Figueroa – piano


PROGRAMME

Espagne

Enrique Granados
De las Goyescas, « La maja y el ruiseñor »

Manuel de Falla
Danza « La vida Breve (transcription de l’auteur)

Brésil

Heitor Villa – Lobos
Bachianas Brasileiras n°4
Introducción – Choral – Danza

Argentine

Carlos Guastavino
Bailecito

Astor Piazzolla
Rio Sena
Chau Paris

Mexique

Manuel M. Ponce
Preludio y fuga sobre tema de Haendel
Malgre tout (pour main Gauche)
Intermezzo n°2
Estudio de concierto n°12 « La vida Sonríe »


BIOGRAPHIE

Originaire d’Aguascalientes (Mexique), Iván Figueroa a débuté ses études de piano et d’orgue à l’École diocésaine de musique sacrée de sa ville natale, avant de poursuivre sa formation au Conservatoire National de Musique sous la direction de Hector Rojas, auprès duquel il mène une recherche approfondie sur l’œuvre de Manuel M. Ponce.

En 2016, il fait ses débuts en tant que soliste avec orchestre et reçoit la même année la médaille du deuxième prix à l’issue de la IXe Biennale Internationale de Piano, à Mexicali.

Avec le quintette à vent Pegasus, il obtient une distinction et le deuxième prix du The American Prize in Chamber Music Performance (division professionnelle), pour l’interprétation du Sextuor de Poulenc.

Son engagement constant en faveur de la musique mexicaine, et plus particulièrement de l’œuvre de Manuel M. Ponce, lui a valu plusieurs distinctions nationales et internationales. Lors du Xe Concours Angélica Morales – Yamaha 2022, dédié à Manuel M. Ponce, il s’est vu attribuer le prix de la meilleure interprétation de l’œuvre imposée Estrellita, Métamorphose de concert.

L’année suivante, au Concours pour Jeunes Pianistes de Querétaro, il remporte le deuxième prix ainsi qu’une mention honorifique pour la meilleure interprétation d’une œuvre mexicaine. Par la suite, dans le cadre du Festival et Concours latino-américain des Jeunes Pianistes en Colombie, il obtient une mention d’honneur pour la meilleure interprétation d’une œuvre latino-américaine, représentant le Mexique à travers la musique de Ponce.

De la fin de l’année 2018 jusqu’en 2025, il a occupé le poste de pianiste principal de l’Orchestre Symphonique de l’Université de Guanajuato. Son travail y a été consacré à l’exploration des différents instruments à clavier (piano, orgue, clavecin et célesta), tant sur le plan technique que du répertoire spécifique à chacun.

Détails

  • Date : 28 février
  • Heure :
    20:00 - 21:00
  • Prix : 5€

Lieu