Participation libre – Réservation conseillée
Duo flûte traversière et piano
L’idée de ce concert a émergé un soir, à la lecture de la Cantilène de Francis Poulenc — œuvre emblématique du répertoire pour flûte et piano, dont la beauté saisissante et la gravité nous ont profondément touchées. Ce moment de grâce a fait naître en nous le désir de jouer ensemble et de partager cette émotion musicale.
Autour de cette pièce centrale, nous avons imaginé un programme mettant en lumière la richesse et la diversité de la musique française. Composé d’œuvres choisies parmi les répertoires du XIXe et du XXe siècle, ce concert se présente comme un parcours sensible, un patchwork d’extraits d’œuvres, de couleurs, de styles et d’expressions, reflétant l’élégance et la profondeur de ce langage musical.
Cécile Thobie – flûte traversière
Yolande Vappou – piano
PROGRAMME
Nocturne et Cortège – Lili Boulanger
Orientale – Philippe Gaubert
Sonatine (1er mouvement) – Darius Milhaud
Cantilène (2ème mouvement de la sonate) – Francis Poulenc
Rêverie et petite valse – André Caplet
Pièce en forme de Habanera – Maurice Ravel
Sonate – Mel Bonis
BIOGRAPHIES
C’est au conservatoire de Bayonne que Cécile Thobie débute la flûte traversière et obtient en 1981 une Médaille d’Or dans la classe de Jean Pierre Chambon. Elle poursuit ses études avec Maurice Pruvost et lui est décerné en 1984 un premier prix d’Excellence au Conservatoire de Créteil. En 1985, elle est lauréate du concours inter-conservatoires de la Ville de Paris dans la classe de Raymond Guiot. Elle choisit de mener une carrière de musicienne en intégrant l’orchestre Léon Barzin sous la direction de Jean-Jacques Werner de 1985 à 2011. Dès 1990, elle est sollicitée par l’orchestre de Bretagne sous la direction de Claude Schnitzler, pour participer à de nombreux concerts au théâtre de Rennes. En 2006 elle fait partie de l’ensemble contemporain Arte Die et enregistre à Radio France, des œuvres de Horia Ratiu et Mario Lorenzo, diffusées dans l’émission «Alla Breve» de David Herschel. Cécile joue dans différentes formations de musique de chambre et participe à des concerts avec Tomas Gubitsch, et l’orchestre Polytone au Grand Rex. Titulaire du diplôme d’État, elle enseigne et transmet sa passion de la musique, aux élèves des Conservatoires de Tremblay-en-France, Champigny-sur-Marne et Noisy-le-Sec.
Yolande Vappou débute le piano à l’âge de sept ans. Elle poursuit sa formation au sein de l’École Nationale de Musique de Fresnes (Val-de-Marne) où elle obtient une Médaille d’Or en piano et en musique de chambre dans les classes d’Inger Södergren et de Mireille Saunal. Attirée par le répertoire vocal, elle se spécialise par la suite dans l’accompagnement du chant lyrique, bénéficiant notamment des conseils d’Angéline Pondepeyre. Elle collabore avec l’Ensemble Vocal Français ainsi qu’avec plusieurs formations lyriques, dans des œuvres telles que La Périchole et La Vie parisienne d’Offenbach, ou encore Carmen de Bizet.
Depuis plusieurs années, elle se produit régulièrement en duo, explorant notamment le répertoire pour piano à quatre mains et pour deux pianos.Parallèlement à sa carrière musicale, Yolande se consacre avec passion à l’enseignement. Après avoir suivi diverses formations en pédagogie, elle obtient le Diplôme d’État de professeur de piano. Elle enseigne au Conservatoire de Noisy-le-Sec depuis 2006.