PARIS, ANNÉES 1910

Libre participation minimun 10€
PRÉSENTATION
Paris, années 1910 : deux révolutions musicales, un piano à quatre mains
Au début des années 1910, Paris s’impose comme l’épicentre de la création musicale. Claude Debussy, qui a achevé La Mer quelques années plus tôt, obtient un grand succès en dirigeant lui-même cette oeuvre bouleversante, qui devient alors un pilier du répertoire symphonique . En mai 1913, Igor Stravinsky fera scandale avec Le Sacre du printemps, dont la sauvagerie rythmique et harmonique provoquera l’un des plus célèbres tumultes de l’histoire musicale.Ces deux chefs-d’œuvre, sont ici réunis dans leur transcription pour piano à quatre mains par leurs auteurs respectifs.
Antoine Alerini & Hugo Philippeau, piano
Illustration : La Grande Vague de Hokusai
PROGRAMME
Igor Stravinsky – Le Sacre du printemps (transcription pour piano à quatre mains par l’auteur)
Claude Debussy – La mer (transcription pour piano à quatre mains par l’auteur)
BIOGRAPHIES
Duo Alerini-Philippeau
Né en 2023 de la rencontre d’Antoine Alerini et Hugo Philippeau, professeurs au conservatoire de Vitry-sur-Seine, le duo Alerini-Philippeau réunit deux pianistes aux parcours riches et variés : Antoine Alerini a été formé au Conservatoire de Paris (CNSMDP) auprès de Brigitte Engerer et Hugo Philippeau au Conservatoire de Lyon (CNSMDL) auprès de Marie-Josèphe Jude et tous deux se sont produits sur des scènes prestigieuses en France et à l’étranger.
Leur répertoire en duo explore les grandes pages du piano à quatre mains, de Mozart, Brahms au XXème siècle (Debussy, Stravinsky, Rachmaninov, Chabrier, Dukas), tout en intégrant des transcriptions audacieuses.
Au-delà de leur activité concertante, le duo développe aussi une démarche pédagogique à travers des concerts adressés au jeune public ou aux personnes âgées, où la musique devient un vecteur de rencontre et de partage.