- Cet évènement est passé.
Musique et poésie libanaises

PRÉSENTATION
Musique et poésie libanaises, chanter l’histoire d’un pays
Quand des peuples sont bombardés et que nous observons de loin, impuissants, cette destruction terrifiante, soutenir, par nos pensées et nos pratiques, est l’infime hommage que nous pouvons apporter. Nous voulons dire ici quelques bribes de l’histoire d’un pays, par sa musique : nous avons choisi des chants issus du patrimoine musical libanais, à la fois représentatifs d’une vaste culture artistique traditionnelle et porteurs de certaines facettes seulement de la musique vocale libanaise, auxquelles nos pratiques musicales nous permettent d’accéder. Les pièces que nous avons choisies de vous présenter témoignent de traditions populaires chantées et dansées et de l’histoire d’un pays qui mélange les cultures. Ce sont cette diversité et cette beauté imprégnées par le passé et en même temps pleinement actuelles que nous aimerions partager, à travers poèmes et musique.
Madeleine Courban, soprano
Charbel Hatem, baryton et piano
Maïa Bouchy, violoncelle
Concert organisé par l’Orchestre Silmaril, dans le cadre des cartes blanches proposées à ses musiciens.
Illustration : peinture anonyme des ruines de Baalbek
PROGRAMME
Chansons, Danses, Berceuses
Yalla Tnam Rima – Berceuse de la région levantine du Moyen-Orient
Lama Bada yatathana – Mélodie datant de l’ère Arabo-andalou, 10ème/11ème siècles
Aatini Al Naya Wa Ghanni – Najib Henkish, sur un poème de Gibran Khalil Gibran
Assi Rahbani, chanté par Fayruz
Kifak Inta
Konna Netlaka
L-bint esh-shalabiyya
Ghouta – percussions corporelles
Salawna – Majida El Roumi
Musique classique
Ya an ya ana – Fayruz
Cavatine n°2 (air de David)
Duo de Jonathas et David
Extraits de l’opéra Les Deux Rois de Wadja Sabra
La Bidayi wlh Nihayi – arrangement de la célèbre chanson de Michel Legrand, « Les moulins de mon cœur »
Chanter l’histoire, chanter la mémoire
Fayruz
Sanarji’ou Yawman
Zahrat al madaen
Rajeen Ya Hawa
Holm – Emel, chanteuse tunisienne
Rahbani
Bhebbak Ya Lebnan
Douss – Yasmine Hamdan
Li Beirut – chanson de Fayruz, sur un arrangement du thème du concerto d’Aranjuez de Rodrigo
Toutes ces pièces ont été arrangées pour l’occasion pour voix a cappella et violoncelle ou voix, violoncelle et piano.
BIOGRAPHIES
Madeleine Courban est une jeune soprano de vingt ans. Elle passe son collège et lycée dans une classe à double cursus au sein de la Maîtrise du CRR de Paris, avec pour professeurs notamment Anne-Sophie Roblin et Stéphanie Varnerin. En 2022, elle est admise au Conservatoire Royal de Bruxelles, dans la classe de Christine Solhosse. Elle est actuellement en troisième année de licence.
Charbel Hatem est un chanteur lyrique libanais. Après des premières leçons de piano au Liban, il poursuit ses études pianistiques en France à l’École Normale de Musique de Paris. Il entame également un cursus de chant lyrique sous l’égide de Colette Hochain au Conservatoire Frédéric Chopin de Paris où il obtient son Diplôme d’Études Musicales en juin 2021. Il poursuit ses études de chant lyrique au DSJC du CRR de Paris dans la classe de Muriel Ferraro. Il est actuellement en dernière année de Bachelier de chant lyrique au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Robert Expert. Par ailleurs, il fait partie du chœur de chambre de Namur et est engagé comme artiste des chœurs surnuméraire à l’Opéra de Monte-Carlo et à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège.
Maïa Bouchy est une violoncelliste française née en 2004. Elle débute le violoncelle au Conservatoire de Nevers dans la classe de Bertille Arrué et obtient son Diplôme d’Études Musicale à l’unanimité. Admise au CRR de Rennes, elle entre dans la classe d’Alain Brunier et se prépare au concours d’entrée du Conservatoire Royal de Bruxelles. Acceptée en 2022, elle est actuellement en troisième année de licence dans la classe Marie Hallynck.