MONAS

https://my.weezevent.com/monas
PRÉSENTATION
MONAS : un voyage dans l’univers du minimalisme
Musique pour piano solo de Arvo Pärt, John Adams, Philip Glass et Henryk Górecki.
Monas n’est pas seulement un concert — c’est une immersion dans un flux méditatif de motifs sonores, caractéristiques du minimalisme et du minimalisme sacré. Les œuvres, réunies comme les pièces d’un même puzzle, vous transporteront dans un univers poétique de couleurs acoustiques.
Interprété par Marina Khudykh, pianiste, conceptrice de programmes de concert, lauréate de concours internationaux et intervenante TEDx.
PROGRAMME
Henryk Mikołaj Górecki — Requiem pour une Polka (transcription pour piano)
Arvo Pärt — Variations pour la guérison d’Arinushka
John Corigliano — Fantaisie sur un ostinato
Philip Glass — Études choisies
John Adams
China Gates
Phrygian Gates
Arvo Pärt — Für Alina
Programme susceptible de modifications
BIOGRAPHIE
Marina Khudykh est pianiste et directrice de programmes de concert, avec une solide expérience dans la création et la production de projets artistiques originaux.
Née dans une ville de province en Russie, elle s’installe ensuite à Saint-Pétersbourg, où elle étudie à l’Université pédagogique d’État. Durant cette période, elle est également diplômée du Conservatoire Russe–Paris à Paris, avant de vivre et de travailler à Londres.
En 2014, Marina crée #YellowPiano, un projet de piano itinérant conçu comme un personnage artistique apparaissant de manière inattendue dans l’espace public, invitant le public à se sentir musicien. Le projet s’est déployé dans des villes telles que Paris, Londres, Moscou et Saint-Pétersbourg.
Parallèlement à son activité de concertiste, Marina conçoit la série de conférences Be in Music! consacrée à l’histoire de la musique, en collaboration avec la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, et fonde sa propre école de musique, qui s’étendra par la suite à Moscou et à Londres.
Pendant la période du COVID-19, elle crée Silent Music, un programme de concerts interprété pendant un an dans une église privée et consacré au répertoire minimaliste et au minimalisme sacré. Pensé comme un espace de réflexion et de soutien émotionnel, ce projet l’amène à rencontrer le compositeur Arvo Pärt, dont elle interprète aujourd’hui la musique.
Ces dernières années, Marina a créé et produit plusieurs projets d’envergure, dont Trivium, une trilogie de concerts dédiée aux femmes dans les arts, et Tabula Rasa, développé en collaboration avec l’orchestre serbe Muzikon.