- Cet évènement est passé.
Métamorphoses de l’Opéra français

PRÉSENTATION
Métamorphoses de l’Opéra français : Une immersion historique et musicale au piano
Du Grand Opéra de Meyerbeer au drame symboliste de Debussy, de la verve rossinienne aux sortilèges de Ravel, en passant bien sûr par Bizet et Massenet, l’opéra français a connu une évolution passionnante, marquée par des chefs-d’œuvre et des révolutions stylistiques.
La conférencière Julia Le Brun vous invite à parcourir cette histoire en musique, en donnant vie aux grandes pages du répertoire lyrique, illustrées… au piano. Grâce aux transcriptions et paraphrases de Liszt, de Saint-Saëns et d’autres, le pianiste virtuose Jean Dubé nous permettra de redécouvrir ces chefs-d’œuvre sous un nouvel éclairage : celui du clavier, capable d’évoquer aussi bien la puissance orchestrale que l’intimité du chant.
Une immersion unique dans l’histoire de l’opéra français, racontée et interprétée au piano.
PROGRAMME
G. Rossini/Liszt – Ouverture de Guillaume Tell (extraits)
Meyerbeer/Liszt – Réminiscences de « Robert le Diable »
C. Gounod/Liszt – Valse de Faust
G. Bizet – Romance sans paroles : Venise (Les Pêcheurs de Perles)
G. Bizet/Moszkowski – Carmen, Chanson bohème
C. Saint-Saëns – Samson et Dalila, Bacchanale
C. Saint-Saëns – Meinders, Samson et Dalila, « Mon cœur s’ouvre à ta voix »
J. Massenet/C. Saint-Saëns – Paraphrase sur la mort de Thaïs
E. Chausson – Le roi Arthus, Prélude de l’acte I
C. Debussy/Roques – Pelléas et Mélisande, Fantaisie pour le piano
J. Cras – Polyphème, Interlude «Le sommeil de Galatée »
M. Ravel/Garban – L’Enfant et les sortilèges, Danse des libellules, Fox-trot
J. Offenbach/Cramer – Orphée aux enfers, Can-Can
BIOGRAPHIES
Né en décembre 1981, Jean Dubé est un pianiste franco-canadien reconnu comme l’un des plus importants pianistes de notre époque. Son répertoire, très vaste, va de la musique baroque aux créations contemporaines. Il possède une technique phénoménale alliant puissance et sonorité orchestrale qui lui confère le don d’enthousiasmer et d’émouvoir son auditoire de manière intense. Enfant prodige en musique, il se produit dans le monde entier depuis l’âge de 4 ans et est lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux. Premier prix du concours national « Jeunes prodiges Mozart à Paris » à 9 ans, il joue la même année avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Ensemble orchestral de Paris. Il se produira dès lors dans le monde avec de nombreux grands orchestres ainsi qu’en récital et en Musique de Chambre ainsi qu’à la radio et à la télévision. Plus jeune soliste de France et plus jeune Premier Prix de l’histoire du Conservatoire de Nice à 10 ans Premier Prix du Conservatoire Supérieur de Paris chez Jacques Rouvier à 14 ans, il a notamment étudié avec Jacqueline Robin, Catherine Collard, Vladimir Krainev, Rudolf Buchbinder, Murray Perahia et suivi les cours de John O’Conor. Premier Grand Prix à l’unanimité et Prix du Public du Concours
Franz Liszt d’Utrecht 2002, Vainqueur du concours européen de piano « Ouistreham Riva » et prix de l’Association Chopin à Nohant 2009, il remporte aussi, entre autres, les concours internationaux Poulenc, Messiaen et Jeunesses Musicales de Bucarest.
Jean Dubé est régulièrement invité comme membre du jury de concours internationaux (Pinerolo 2004, Poulenc 2008, Chang Chun 2009, présélections internationales du concours « Franz Liszt » d’Utrecht 2020), il dispense également des master classes sur les cinq continents. Très à l’aise dans tous les répertoires, dont celui pour main gauche, il se plaît à associer d’autres arts à la musique (peinture, sculpture, cinéma, littérature) et à donner des récitals à thème (les cloches, les oiseaux, l’amour, la danse, les eaux et les jardins). Passionné également par les musiques de films, il a réalisé de nombreuses transcriptions pour le piano. Sa discographie comprend déjà une quarantaine de Cds principalement chez Syrius, Bnl et Naxos.
Diplômée de Science-Po ainsi que d’une école de commerce, Julia Le Brun a obtenu un DEM de piano au Conservatoire National de Rennes.
Passionnée depuis son plus jeune âge par la musique classique, elle fonde en 2012 sa SARL Le Voyage Lyrique, au sein de laquelle elle exerce une activité de conférencière spécialisée dans la découverte de l’opéra, intervenant régulièrement au sein des associations et entreprises.
Elle organise également des concerts-conférences, en tant que présentatrice et parfois accompagnatrice, ainsi que des soirées à l’opéra (Soirées opéra clefs-en-mains) et réalise des vidéos sur sa chaîne YouTube Le Voyage Lyrique.
Julia est par ailleurs l’auteur de romans d’aventures dont l’action se situe dans le monde lyrique (Cycle Les Chevaliers d’Apollon), ainsi que d’un essai sur l’Histoire de la construction de l’Opéra Bastille. Elle rédige également des textes pour Franck Ferrand sur Radio Classique.
Depuis 2021, elle collabore régulièrement avec le mensuel spécialisé Diapason en tant que critique musicale de disques et spectacles lyriques à Paris et à l’étranger.