Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

MESSIAEN

30 novembre-20:30 - 21:30

15€

CONCERT ANNULÉ


PRÉSENTATION

Olivier Messiaen – Le quatuor pour la fin du temps

Le quatuor pour la fin du temps a été écrit en 1940 dans le camp de Görlitz, proche de la frontière Polonaise, où Messiaen était détenu en tant que prisonnier de guerre. Il a également été créé là-bas le 15 janvier 1941, par Henri Akoka a la clarinette, Jean le Boulaire au violon, Étienne Pasquier au violoncelle et Messiaen lui-même au piano.

Le quatuor pour la fin du temps est inspirée par l’apocalypse de St Jean, mais est au-delà d’être une pièce d’inspiration religieuse une pièce musicale d’une écriture innovante, Messiaen veut en finir avec le temps (la mesure) de la musique classique auparavant.


BIOGRAPHIES

 Trio « Prisme »

Le trio Prisme, constitué de Marina Moth (clarinette), Anaïs Moreau (violoncelle), Philipp Lottermoser (piano), est une formation à géométrie variable souhaitant accueillir d’autres instrumentistes et artistes afin de varier le répertoire musical et d’élargir les concerts à des projets transdisciplinaires.

Les trois musiciens se sont rencontrés pendant leurs études au conservatoire de Boulogne-Billancourt avant de poursuivre leurs études supérieures. Le hasard a fait que leurs chemins se sont croisés de nouveau au conservatoire de Pantin où ils enseignent tous les trois aujourd’hui. En 2018 ils redécouvrent une affinité musicale et artistique très forte et décident alors de créer le trio Prisme.

En février 2020 l’Ensemble a donné le quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen en récital à la salle Jacques Brel de Pantin dans le cadre d’un projet et d’une exposition sur le pardon.

La violoniste Clara Froger rencontre la clarinettiste Marina Moth lors d’un stage Musique en Mouvement donné par la flûtiste et danseuse Elsa Marquet Liehnart en février 2021. Immédiatement leurs affinités musicales et aspirations à décloisonner les arts les amènent à collaborer. Il se trouve que Clara est enseignante du même réseau (Est Ensemble) que les trois membres du trio Prisme car elle est professeur de violon et musique de chambre au conservatoire de Montreuil. Et pour l’anecdote elle a aussi étudié à Boulogne Billancourt avant de poursuivre ses études à la musikhochschule de Stuttgart. La collaboration avec le trio Prisme commence avec Le quatuor pour la fin du temps de Messiaen que l’Ensemble donnera pas moins de trois fois en novembre 2022 lors de différents événements à Paris et Metz.

Détails

Date:
30 novembre
Heure :
20:30 - 21:30
Prix :
15€

Lieu

L’Accord Parfait
47 rue Ramey
Paris, 75018