- Cet évènement est passé.
Matthew Blackburn, récital de piano

PRÉSENTATION
Le pianiste Matthew Blackburn présente un programme à la fois hivernal et intime, à travers les morceaux de Beethoven, Chopin, Debussy, Ravel et Scriabine.
Ce programme couvre les émotions et les expériences humaines, qui évoluent durant le cycle de la vie, de l’enfance à la vieillesse. On entend le point culminant de la tempête dans Une Barque sur l’Océan et dans le 3ème mouvement de l’appassionata, par contraste avec les textures délicates et éphémères de la Neige Danse (Children’s corner) et du 1er mouvement de la sonate de Scriabine. C’est la tragique deuxième ballade de Chopin qui marie le deux éléments. Inspirée par le Lac des Willis d’Adam Mickiewicz, on entend l’histoire que Chopin raconte à sa façon unique et humaine.
PROGRAMME
Ludwig Van Beethoven : Sonate No. 23 Appassionata
Frédéric Chopin : Ballade No. 2
Claude Debussy : Children’s Corner
Maurice Ravel : Une barque sur l’océan
Alexandre Scriabine : Sonate No. 4
BIOGRAPHIE
Né au Canada, Matthew Blackburn a été lauréat de la Lethbridge Symphony’s Young Artist Competition (Canada) en 2009. En 2012, il a obtenu un Master de musique à l’Université de Calgary, où il a étudié auprès de Charles Foreman et Marilyn Engle. Il a complété ses études de performance avec le pianiste géorgien, Guigla Katsarava, à l’Ecole normale de musique de Paris en 2017. Pour ses études, il a été soutenu par l’Alberta Foundation for the Arts et a obtenu une résidence artistique à la Cité internationale des arts à Paris (2015-2016).
A l’aise dans un répertoire varié, de Bach et Beethoven à Hétu et Andronikou, les prestations de Matthew Blackburn sont toujours accueillies avec enthousiasme. Il a joué de nombreux festivals, tel que le Mountainview International Festival (Calgary, Canada) en musique de chambre et chansons lyriques et à l’Académie Musicale Internationale « Barbara Krakauer » (Vaison-la-Romaine, France).
Il s’est également présenté à la Salle Cortot, à l’Espace Georges-Bernanos et au Salon Honnorat de la Cité Internationale, parmi d’autres. Il a produit avec l’Orchestre de Calgary (Totentanz de Liszt) et l’Orchestre de Lethbridge (Concerto No 2 de Prokofiev), Lily String Quartet et Musaeus String Quartet. Parmi ses dernières parutions : un récital duo avec le ténor Québécois, François-Olivier Jean, autour de la musique lyrique française et russe au Théâtre de L’île Saint Louis, et des récitals solo à L’Accord Parfait.
@matthewblackburn_piano