
- Cet évènement est passé.
LIBERTÉS – François Lemonnier & Deve Golitin
12/12/2024-20:45 - 21:45
15€
PRÉSENTATION
« Libertés » est un concert de musique de l’instant, improvisée, un dialogue surprenant entre un tromboniste et un joueur de viole de gambe. On ne manquera pas d’y entendre des sonorités empruntées à Bach, au jazz, au blues… Bref, « Libertés » est un concert résolument d’aujourd’hui !
BIOGRAPHIES
Deve Golitin est né le 23 juillet 1973 d’une maman bretonne et d’un papa guyanais. Il est un musicien passionné par toutes les formes de la musique, il joue ainsi avec des musiciens de divers styles et cultures, des musiciens de jazz, de rock, hip-hop, tango et se tourne aussi vers les musiques indienne, africaine et baroque. On l’entend notamment aux côtés de Magic Malik, Stéphane Galland, Nelson Veras, Seamus Blake, Marc Cary, Linley Marthe, Dominique Di Piazza, Tomas Gubitsch, Loten Namling, Latif Khan, Paul Rogers, Angelo Moore, Jean-Marie Poirier, Guillaume Barraud, Naissam Jalal… Il développe ses propres voies musicales et de nouveaux modes d’écritures de la musique qui feront l’objet d’un disque, « Metric and Space » sorti en 2011 et qui réunit le batteur Stéphane Galland, le bassiste Jean-Luc Lehr et le saxophoniste Denis Guivarc’h. Deve Golitin est aussi très proche de la scène musicale de Detroit et a pu y côtoyer George Clinton, Jack White, a joué avec Larry Smith, Charles Greene, Phil Hale, Alex White, Greg Cook et Jon Dixon (Underground Resistance). A New York il joue avec Seamus Blake (surdoué saxophoniste canadien), Marc Cary, Roy Hargrove…
François Lemonnier est un artiste curieux de tous les styles musicaux. Ses études au Conservatoire de Rouen puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, ainsi que l’obtention d’un prix international de soliste en Australie lui ont permis d’être un tromboniste recherché dans des contextes très divers. Ainsi il collabore avec de nombreux grands orchestres classiques, comme l’Orchestre National de France, l’Orchestre des Concerts Lamoureux, ou encore I Solisti Veneti, orchestre de chambre italien mondialement connu. Il partage la scène avec de nombreux artistes ; M. Rostropovitch, James Galway, les maestros Riccardo Muti, Georges Prêtre… Il est aussi impliqué dans de nombreuses créations, est membre pendant une dizaine d’années de l’Ensemble 2e2m, et fait des concerts avec les plus importants ensembles de musique contemporaine. Dans le même temps il fait partie du monde du jazz et des musiques improvisées, joue et enregistre avec des musiciens européens et américains comme Albert Mangelsdorff, Michel Legrand, Kirk Lightsey, Jean-François Jenny- Clark… Il est compositeur, membre de la SACEM.
Plusieurs albums sont récemment sortis sous son nom :
– « Trio Fatal, Space Way Messenger » en 2013 avec Biggi Vinkeloe et le batteur Peeter Uuskyla (Hôte
Marge/Futuramarge).
– « François Lemonnier & Raphaël Lemonnier, Come Again » en 2013 avec le pianiste Raphaël
Lemonnier (Blue Marge/Futuramarge).
– « JADE, New Spiritual Music » en 2015, avec Biggi Vinkeloe, Karin Nelson à l’orgue, Maria Forsström,
mezzo soprano chef de chœur et The Volcanic Choir (Futura Voix/Futuramarge).
– « Misterioso » sorti en décembre 2017 chez Naxos/Proprius, duo avec l’organiste suédoise Karin
Nelson..
– « François Lemonnier Quartet Live @ Bab-Ilo » sorti en avril 2023 chez Flem Records.
Il enseigne le trombone dans différents conservatoires de la région parisienne.