
- Cet évènement est passé.
Beethoven-Schumann-Brahms

Les grandes pages de Beethoven, Schumann et Brahms
Trois œuvres magistrales de l’âge d’or de la musique allemande précédés de commentaires du pianiste et musicologue franco-géorgien Georges Bériachvili.
Lucile Fauquet, violoncelle
Georges Bériachvili, piano
PROGRAMME
Beethoven – Sonate pour violoncelle et piano n°1 op.5 n°1
Schumann – Trois Romances pour piano op.28
Brahms – Sonate n°1 pour violoncelle et piano op.38
BIOGRAPHIES
Lucile Fauquet a commencé le violoncelle à l’âge de 6 ans, au Conservatoire de Chartres avec Thérèse Pollet-Vasseur (élève de Paul Tortelier). Diplômée du CNR de Paris dans la classe de Paul Boufil, elle a travaillé ensuite plusieurs années avec le professeur Philippe Müller. Attirée par l’école Russe, elle a bénéficié durant plusieurs années, des conseils du Maître Igor Gavrish. Elle a intégré sa classe au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou où elle a obtenu son Diplôme de Perfectionnement. Durant sa carrière elle travaille au sein de diverses formations: Grand Théâtre de Tours, Ensemble « Amadeus », Ensemble « A ciel ouvert », Ensemble « Harmonia Nova », Ensemble « Zoroastre », quatuor Arpeggione, Ensemble Instrumental de la Mayenne, Ensemble Jean-Walter Audoli, Orchestre de L’Alliance, entre autres. Elle se produit régulièrement en récital avec l’organiste Juliette Grellety Bosviel. Chambriste dans l’âme, elle collabore avec de nombreux musiciens. Elle donne des récitals avec la pianiste Thuy-Anh Vuong, elle fait partie du trio « Aïci » avec Eteri Badalashvili (violon) et Georges Bériachvili (piano), elle fonde le Trio de violoncelles TuttiCelli, elle est membre permanent du Quatuor Raspail. Le violoniste Vadim Tchijik l’invite à se produire en quatuor au sein de ses festivals « L’Automne musical du Vesinet » et «les Heures Musicales de Binic ». Elle enregistrera également plusieurs disques en quatuor avec le Trio Jacob. Dédicataire de plusieurs œuvres contemporaines, elle collabore avec les compositeurs: T. Escaich, J.J. Werner, C. Jandroz, N. Hakim, H. Nafilyan, A. Drillon. Elle travaille en collaboration avec la classe d’Eric Tanguy.
Georges Bériachvili fait partie de rares musiciens dont la personnalité s’est forgée hors des sentiers battus des carrières artistiques. Il a commencé le piano à l’âge de sept ans, mais a interrompu ses études musicales après le premier cycle. Vers 14 ans il a repris la musique en autodidacte, en fréquentant cependant plusieurs professeurs dont la pianiste franco-géorgienne Etheri Djakeli. A l’âge de 23 ans, après avoir reçu une formation d’ingénieur en chimie organique, il a intégré le Conservatoire supérieur d’Etat de Tbilissi, avec une spécialisation en théorie et histoire de la musique. Dans le même temps, il a commencé à se produire en tant que pianiste. En 2001 il s’est installé en France, où il mène, depuis, une activité de concertiste, de pédagogue et de musicologue. En 2006 Georges Bériachvili a obtenu le premier prix du Cycle de perfectionnement en musicologie au CNSM de Paris pour un travail sur l’avant-garde du XXe siècle (Stockhausen, Xenakis, Ligeti). Il a également soutenu une thèse doctorale sur le même sujet à l’Université de Rouen et a publié plusieurs articles fondamentaux en théorie, psychologie et philosophie de la musique. Pendant plusieurs années Georges Bériachvili a été co-organisateur et participant régulier du festival « Tbilissi – Soirées de la musique contemporaine ». Il a également réalisé plusieurs enregistrements parus en CDs en France et en Géorgie. En 2012 Georges Bériachvili a obtenu le Prix Simone et Cino del Duca décerné par l’Institut de France.