LE VOYAGE D’HIVER
26 janvier-18:00 - 19:15
Free à 15€PRÉSENTATION
Le Voyage d’hiver « Winterreise » de Müller et Schubert est considéré comme une des œuvres les plus emblématiques du romantisme allemand. Le poète Wilhem Müller (1794 – 1827) écrivit les vingt quatre chants du Voyage d’hiver en trois étapes, et chacune d’elles a été publiée séparément. Elles rythment la marche désespérée d’un homme trahi par sa bien-aimée. L’œuvre a été reprise et mise en musique par Schubert en deux fois, au cours de l’année 1827, un an avant sa mort.
Le ténor Marc Schweitzer et le pianiste – également compositeur et pédagogue – François Henry se sont rencontrés lors du confinement des années 2020 et ont entrepris un travail sur ce Voyage. Sous l’égide de la compagnie Notes et Récits, ils ont souhaité partager le fruit de cette collaboration – y compris aux non germanophones – en invitant la comédienne Stéphanie Rongeot à subtilement introduire les lieder par une courte narration incarnée.
François Henry – pianiste
Né à Louviers en 1984, François Henry, après avoir obtenu les 1er prix des Conservatoires de Versailles et de Boulogne-Billancourt, intègre en 2004 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il donne son premier récital à 16 ans et se produit depuis régulièrement en concert en France (Moulin d’Andé, Hôtel de Béhague, auditorium de Vincennes, festival de Barbizon, Nocturnes Sainte-Victoire…) ou à l’étranger (Pologne, Italie, Japon, Arabie Saoudite), tant comme soliste que comme musicien chambriste ou d’orchestre. Passionné par l’apport des sources historiques et des répertoires méconnus, il crée l’association Pianomuses, en vue de faire vivre sa collection d’instruments du XIXe siècle. Titulaire du Certificat d’Aptitude de piano, il enseigne le piano et l’accompagnement au Conservatoire à Rayonnement Régional deToulouse, ainsi qu’au cours de stages et classes de Maître. Il est également compositeur, auteur de pièces pour piano, de musique de chambre, de pièces pédagogiques et d’un opéra pour enfants Le Magicien aux étoiles sur un conte de Maurice Carême.
Site web : http://francoishenry.fr/
Stéphanie Rongeot – comédienne
Stéphanie Rongeot est issue de l‘Ecole supérieure d‘Art dramatique du TNS, promotion 1993. Elle a notamment joué L‘Idiot de Dostoïevski / Le Rayon vert de Thomery, mise en scène Joël Jouanneau / Dans la jungle des villes de Bertolt Brecht / Le Marchand de Venise de Shakespeare, mise en scène de Stéphane Braunschweig / Affabulazione de Pasolini / Lear d‘Edward Bond, mise en scène de Christophe Perron, Conseils pour une jeune épouse de Marion Aubert, qu‘elle met en scène avec Pascale Caemerbeke. Sous la direction et l‘écriture de Catherine Anne, elle joue dans Agnès, Surprise, Ah Annabelle, Ah la la quelle histoire, Petit, Du même ventre, La Petite sirène, Le Ciel est pour tous, Comédie tragique, Crocus et fracas, Serial Killer de Carole Fréchette, L‘école des femmes de Molière et dernièrement Agnès hier et aujourd‘hui. Avec la Compagnie Les Passeurs, sous la direction de Lucile Jourdan, elle interprète également de nombreux rôles. Elle crée avec Cécile Bouillot 2 Femmes, 1 Ford, d‘après La voie cruelle d‘ Ella Maillart puis, en 2020, Louise, elle est folle de Leslie Kaplan, qu‘elle met en scène et joue avec Cécile Bouillot et le regard de François Jenny. En 2023, ce furent Le Mental de l’équipe de Frédéric Bélier-Garcia et Emmanuel Bourdieu mise-en-scène par Philippe Crubezy, compagnie Acte II scène 2 et en 2024 Éclipses de Sabine Tamisier et Sophie Lannefranque (mise en scène de la compagnie Les Passeurs).
Marc Schweitzer – ténor
Parallèlement à des études de sciences économique, Marc Schweitzer étudie le chant lyrique aux Conservatoires d’Aubervilliers et de Pantin. Il obtient son DEM dans la classe de Jean-Louis Dumoulin et se perfectionne avec Howard Crook. Membre de plusieurs ensembles vocaux et soliste dans des programmes de musique ancienne et des oratorios de Mozart, Schubert, Gounod, Mendelssohn, Rossini .. Il a notamment été l’Evangéliste dans « La Passion selon Saint Jean » de Bach. A la scène, il tient parallèlement les rôles de ténor dans de nombreuses productions : « Les Mousquetaires au Couvent », « La fille de Madame Angot », « laVeuve Joyeuse », « La Périchole », « La Belle Hélène » (Ménélas), « Orphée aux enfers » (Orphée) mais aussi dans « LesNoces de Figaro » (rôle de don Basilio) « l’Italienne à Alger » (Lindoro), « Il Re Pastore » (Alexandre), les « Sept péchés capitaux » et « l’Opéra de quatre sous » de Kurt Weil… Il collabore avec l’ensemble instrumental et vocal Zoroastre, dirigé par Savitri de Rochefort, et se perfectionne avec Mélanie Jackson et Ronald Klekamp. Passionné par le lied et la mélodie mais également par le théâtre, il fonde en 2022 la compagnie Notes et Récits, dédiée à l’élaboration et la diffusion de spectacles intimistes.
Compagnie Notes et Récits
Fondée en 2022, avec l’objectif de créer sous l’égide d’un collectif d’artistes des spectacles intimistes alliant mots et musiques, elle a organisé ces deux dernières années plusieurs concerts thématiques et produit « Rue Offenbach » (écriture et mise en scène de Nadia Baji), qui a obtenu un grand succès au festival d’art lyrique Mado Robin en avril 2024 ainsi que « Soirée chez les Schumann », consacré à l’histoire de Clara et Robert Schumann.