- Cet évènement est passé.
Le troubadour pourchassé

PRÉSENTATION
Le Troubadour Pourchassé : hommage à Atahualpa Yupanqui
Le Spectacle Le Troubadour Pourchassé – « El Payador Perseguido », permet à certaines et à certains, de découvrir, et à d’autres de pénétrer à nouveau dans l’univers d’un géant de la musique et de la poésie populaires argentines et latino-américaines : Atahualpa Yupanqui. Né Héctor Roberto Chavero, l’auteur de l’œuvre choisit en effet ce pseudonyme qui signifie en langue quechua « celui qui vient de terres lointaines pour raconter ».
La grande réussite de ce spectacle réalisé par l’acteur et chanteur Wladimir Beltran, c’est de réunir les deux versions de l’œuvre (Odéon, Argentine, 1964 et Chants du Monde, 1973) dans une adaptation en français de l’acteur lui-même, très fidèle et fluide et d’y intercaler et interpréter certains des meilleurs extraits du répertoire d’Atahualpa Yupanqui.
Le Troubadour pourchassé est un long poème sous forme de milonga où Atahualpa Yupanqui raconte les vicissitudes de sa vie, depuis son enfance, ses inquiétudes et les diverses situations qui l’ ont amené à parcourir son pays, l’Argentine, pour échapper à la faim, aux persécutions et finalement à se retrouver lui-même.
La guitare et le troubadour, « la guitarra y el payador », sont inséparables.
Wladimir Beltran – récit et chant