LA MUSIQUE SELON COLETTE

PRÉSENTATION
La musique selon Colette – Spectacle musical
Ekaterina Denissova-Bruggeman, pianiste et musicologue, a imaginé un spectacle musical consacré à Colette – écrivaine mais aussi musicienne.
En nous rappelant les liens de Colette avec les compositeurs de son temps qu’elle côtoyait et admirait (Debussy, Fauré) ou avec lesquels elle collaborait (Ravel, Poulenc), évoquant son travail de critique musicale, sa pratique pianistique, Ekaterina Denissova-Bruggeman tient surtout à nous offrir « sa Colette ».
En plongeant au cœur de ses textes, au travers des exemples précis, elle démontre leur musicalité, manifeste ou latente, cette musicalité particulière que le lecteur apprécie tant chez l’écrivaine de Saint-Sauveur.
Les œuvres pour piano ponctuent le récit, interprétées par la narratrice.
Ce spectacle singulier, entre un récital de piano et une conférence savante, est avant tout une déclaration d’amour à Colette et à son art de magnifier la langue française.
PROGRAMME
Jules Massenet – Improvisation en Mi bémol majeur
Gabriel Fauré – Improvisation en Do dièse mineur
Claude Debussy – Brouillards
Jules Massenet – Saltarello
Alexandre Scriabine – Prélude en Do mineur
Francis Poulenc – Pastorale (extrait)
Fréderic Mompou – Canzona
Rodolphe Berger – Ouverture de l’opérette Claudine
Michel Emer – Mon âne, chanson sur le texte de Colette
Francis Poulenc – Toccata
Maurice Ravel – deux extraits de l’opéra-ballet Enfant et les sortilèges :
- Fox-trot et Air de Tasse à café
- Valse des libellules et des rainettes
BIOGRAPHIE
Ekaterina Denissova-Bruggeman est une pianiste et musicologue franco-russe.
Docteur en musicologie de l’Université de Sorbonne-Paris IV, ayant soutenu une thèse sur Paul Klee et son influence sur la musique du 20ème siècle, Ekaterina Denissova-Bruggeman est auteur de trois livres publiés en Russie : En approchant le mystère : Paul Klee et les compositeurs du 20ème siècle (2011), Edison Denisov, mon mari (2014) et Aux limites du son. L’esthétique de la saturation dans la musique du 21ème siècle (2016). En France, elle est auteur de la monographie Edison Denisov publié chez Aedam Musicae en 2016, sous son nom de jeune fille Kouprovskaia.
En plus de récitals de piano, Ekaterina Denissova-Bruggeman conçoit, écrit et interprète des spectacles musicaux autour du piano. Ainsi sont nés : « Mélancolique et langoureux vertige » consacré à Charles Baudelaire, « La musique selon Colette », « Moi, Misia », « Une leçon de chant », « La vie exemplaire de Joseph Joubert » ou encore « Les clés de la musique » et « Le Voyage de la Souris verte » pour les plus petits spectateurs. Le spectacle « Moi, Misia » évoquant Misia Sert, fera partie de la programmation du Festival Off d’Avignon en 2026.