Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

LA FORGE SOUS LA LUNE

22 octobre-20:30 - 21:45

18€

BILLETTERIE


PRÉSENTATION

La Forge sous la Lune est un projet de chansons acoustiques écrites pour piano, accordéon et contrebasse. Avec la plume de Romain Berry ou celle de poètes d’hier et d’aujourd’hui allant de François Villon à Marina Tsvetaeva, ces titres convoquent un univers tantôt onirique, panthéiste, drolatique, urbain ou sauvage, amoureux ou révolté. Au service de ce projet sont réunis Matthieu Mancini (piano), Patrick Neulat (accordéon) et Fabricio Boubekeur (contrebasse), qui n’ont cessé d’illustrer dans leurs carrières respectives un attachement passionné et inventif à un certain artisanat de chanson qu’on croyait parfois disparu.


PROGRAMME

A Aurore (texte : George Sand)
Apprentissage
Ballade du Concours de Blois (texte : François Villon)
Colin-Maillard
Janvier 42
L’Abeille
Le bestiaire incertain (texte : Claude Roy)
Les Assassins
Les Pare-Brise
Les Poulpes
Mademoiselle O
Marion Cotillard
Mes Antipodes (texte : Claude Roy)
Paroir
Saint-Louis en l’Ile
В Париже (texte : Marina Tsvetaeva)


BIOGRAPHIES

Romain Berry a étudié le piano et l’écriture au CRD d’Evry dans les classes d’Irina Kataeva et Louis Lantoine. Il a travaillé le chant avec Nicole Monestier (les Deschiens), Christelle Pereira (jazz), Jean-Philippe Bourrois (chanson/rock).

Ecriture polymorphe, grave dans la légèreté et si possible légère dans la gravité. Chansons biographiques ; chansons panthéistes ; chansons de marins ou de grandes filles gâtées ; chansons urbaines ou sauvages. Romain chante ses propres textes ou occasionnellement ceux de ses poètes et gens de lettres favoris, François Villon, Claude Roy, George Sand, Marina Tsvetaeva.

Patrick Neulat, après un Trophée Joss Baselli remporté en 1992, décide de vivre de sa passion de l’accordéon au sein de plusieurs orchestres de bal où il cultive son goût pour les musiques traditionnelles populaires. Mais sa curiosité envers d’autres styles le pousse vers plusieurs projets : opéra-rock « L’oeil du monde », CD « Jazz Panorama » avec le Mississipi Jazz Band, chanson française avec Mlle. GermN). Au CNR de Toulouse il décroche la médaille d’or en 1998 et le Diplôme d’Etat en 2000.
Depuis, multiples collaborations éclectiques dans la chanson comme dans l’accompagnement : Syrano, les Fouteurs de Joie, Mayès, Ana R, Mister Monk, Léo de Saint-Germain. Et fidélité à l’esprit de découverte de nouveaux univers et la joie des rencontres.

En plus d’enseigner le piano et la théorie musicale, Matthieu Mancini accompagne divers projets de chanson et de pop, comme Arbas ou la formation quintette d’Emmanuel Demonsant, « Les Autres ». En 2020, il co-écrit une suite de pièces de jazz oriental basées sur les mélodies de l’oudiste palestinien Loay Balaawi, dont résulte le spectacle « Nesma Daw », présenté à la Cité Internationale des Arts de Paris. Il devient ensuite pianiste et directeur musical pour « 27 Saville », s’ouvrant à la comédie musicale avec le spectacle The Wild Party. Il est aussi claviériste de tournée pour l’artiste Brÿan.
Polyglotte et exercé à la traduction, Matthieu a aussi contribué de 2018 à 2020 aux pages musicales de Courrier International et travaille aujourd’hui avec la compagnie « l’Art qui cache la forêt » à l’adaptation française de la comédie musicale Urinetown.

Passé par l’American School Of Modern Music ou il étudie le solfège, l’harmonie, la composition et l’improvisation, Fabricio Boubekeur joue très vite dans divers groupes de compositions ou de reprises, orchestres de variété, et développe son jeu dans plusieurs styles (Jazz, Funk, Fusion, Musiques Latines, Rock, Reggae).

Il est un accompagnateur éclectique d’auteurs-compositeurs tels que « Monsieur Nô » (jeunes publics), Fabien Hins, Alexandre Louschik, Bruno Latournerie ou Christophe Cintrat, ainsi que de la formation reggae « Rasttafort Project ».

C’est un accompagnateur apprécié pour son groove, son swing, ses idées et son son de basse et de contrebasse.

Détails

Date:
22 octobre
Heure :
20:30 - 21:45
Prix :
18€
https://laforgesouslalune.org/

Lieu

L’Accord Parfait
47 rue Ramey
Paris, 75018