Inspiration féminine, septembre
19 septembre-20:00 - 21:05
15€PRÉSENTATION
Inspiration féminine, septembre est un concert qui combine des chefs-d’œuvre classiques bien connus (E. Grieg, A. Piazzolla) et des œuvres rares, peu connues, imprégnées de mélancolie automnale, de douceur et de réflexion. La musique évoque l’atmosphère des soirées de septembre et les émotions vives réveillées par l’art.
Le programme est enrichi par les œuvres de grands compositeurs tels que Gabriel Fauré et Erik Satie. La mélancolique « Après un rêve » et la « Pavane » de Fauré soulignent l’atmosphère automnale, tandis que les mystérieuses « Gymnopédies » et « Gnossiennes » de Satie nous plongent dans un monde de contemplation et de silence.
Une attention particulière est accordée aux compositeurs ukrainiens. Paulina Szalit, pianiste et compositrice ukrainienne, qui est connue pour sa douce lyrique, dont les miniatures rappellent celles de Schubert. « L`Île Ischia », œuvre pour piano de Victoria Poleva, évoque un voyage sonore poétique et envoûtant à travers les paysages captivants. Enfin, Serge Bortkiewicz, brillant représentant du romantisme, a poursuivi les traditions de Chopin et Liszt, est présenté par les miniatures pour piano et flûte.
Invitation à découvrir cette richesse musicale, où les classiques se mêlent aux découvertes des artistes ukrainiens, créant une atmosphère unique d’inspiration automnale.
Тetiana Viktory – piano
Iryna Horlenko – flûte traversière
PROGRAMME
Paula Szalit, Clavierstucke op. 3 (Intermezzo, Impromtu)
Bohdana Protsiuk, Suite à l’ancienne
Erik Satie, Himnopedie
Serge Bortkiewicz, Etude
Gabriel Fauré, Après un rêve
Viktoria Poleva, Ischia. Island.
Serge Bortkiewicz, Quatre pièces op. 63
Тetiana Viktory, Mouette
Edward Greig – T. Viktory, Assaut des Trolls – Regret
Tetiana Viktory, Où es-tu, Mozart ?
I. S. Bach-A. Piazzolla, Libertango
Erik Satie, Gnossienne n°1
Gabriel Fauré, Pavane
BIOGRAPHIES
Tetiana Viktory
Lauréate de concours internationaux, est diplômée de l’Académie nationale de musique d’Ukraine (Kyiv). Elle a enregistré plusieurs disques de musique de chambre et un concert avec orchestre, et a enseigné l’ensemble de chambre à l’Académie de musique Rheingold Glier pendant plus de 20 ans. En tant que soliste, elle a collaboré avec des orchestres et chefs d’orchestre ukrainiens tels que Allin Vlasenko et Vyacheslav Blinov, et a interprété des œuvres modernes, y compris des premières en Ukraine. Depuis mars 2022, elle réside en France, où elle enseigne le piano à l’Association « Artima », Paris Sud Télécom, et mène des activités de concert en mettant en avant les œuvres de compositeurs ukrainiens.
Horlenko Iryna
Née le 10 janvier 1973 à Kiev, Ukraine, Iryna Horlenko est diplômée de l’Académie Nationale Ukrainienne de Musique en flûte. Elle a travaillé comme artiste à l’Opéra de Kiev et a enseigné la flûte au Internat Secondaire Spécialisé en Musique de Kiev. Depuis 2022, elle réside en France où elle participe au festival Les Petites Mains Symphoniques et enseigne la flûte traversière à l’école de musique de Verneuil-sur-Avre. En octobre 2022, elle a également rejoint l’Orchestre d’harmonie d’Evreux en tant qu’artiste bénévole.