Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Hommage à Demis Visvikis

16 mars-20:00 - 21:30


PRÉSENTATION
m
Comment serait-il possible de concevoir l’univers musical de Demis Visvikis si on le dissociait de sa recherche philosophique selon laquelle l’œuvre d’Art doit manifester en tant que «microcosme», à savoir en tant que modèle-miniature à échelle humaine, les mêmes qualités que celles qui rayonnent dans les incommensurables espaces infinis du «macrocosme» ? Pour Demis Visvikis, l’artiste doit chercher et trouver au tréf0nds de lui-même les Lois universelles sur lesquelles se base toute la Création, puis en les faisant passer par le prisme de son individualité, les incarner dans son acte créateur dans son œuvre, au moyen de la justesse des rapports harmoniques, l’équilibre des mouvements rythmiques, et l’ordre dans la mesure qui structure les proportions architecturales. Par son récital entièrement consacré à des œuvres pour piano de Demis Visvikis, Jean Dubé nous propose un voyage dans les sphères sonores qui structurent la géométrie vivante du monde pianistique si particulier de cet auteur.

PROGRAMME
L ‘aurore nacrée
Constellations no.2,4,5,9,10
3 preludes  no.4 , 5 et 6
Interstices pour main gauche seule ( dédié à Jean Dubé)
Entracte
L’astre de l’amour
L’astre de lumière ( dédié à jean Dubé)

BIOGRAPHIES
Né n 1951, Demis Visvikis commence à jouer du piano dès son enfance et prend ses premières leçons avec son père Lucas Visvikis. Plus tard il entre au Conservatoire national d’Athènes où il poursuit ses études. C’est en 1970 qu’il quitte la Grèce et s’installe à Paris où il expérimente différentes formes de musique écrite ou improvisée. En 1974 il rencontre Julien Falk, compositeur et professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Paris avec qui il entreprend des études complètes d’écriture (harmonie, contrepoint, fugue, orchestration et composition). Parallèlement il étudie la direction d’orchestre avec Monsieur Georges Tzipine et enrichit ses études de piano avec Mmes Jeannine Lacour, Michèle Boegner et Éliane Richepin.
Depuis sa première composition «Eclampsis I»  pour piano, qui date de 1976, Demis Visvikis a constitué un riche catalogue d’œuvres pour piano, musique de chambre et orchestre. De nombreux concerts ont vu le jour à Paris Salle Cortot, Salle Gaveau, Salle Pleyel, Maison de Radio France et d’autres villes de France. Ses œuvres ont également fait l’objet de programmation dans plusieurs pays en Europe, aux États-Unis et en Asie (Japon, Singapour). Parmi ses pièces pour piano, certaines ont été programmées dans divers concours nationaux et internationaux. 

Né en décembre 1981, Jean Dubé est un pianiste franco-canadien reconnu comme l’un des plus importants pianistes de notre époque. Son répertoire, très vaste, va de la musique baroque aux créations contemporaines. Il possède une technique phénoménale alliant puissance et sonorité orchestrale qui lui confère le don d’enthousiasmer et d’émouvoir son auditoire de manière intense. Enfant prodige en musique, il se produit dans le monde entier depuis l’âge de 4 ans et est lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux. Premier prix du concours national « Jeunes prodiges Mozart à Paris » à 9 ans, il joue la même année avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Ensemble orchestral de Paris. Il se produira dès lors dans le monde avec de nombreux grands orchestres ainsi qu’en récital et en Musique de Chambre ainsi qu’à la radio et à la télévision. Plus jeune soliste de France et plus jeune Premier Prix de l’histoire du Conservatoire de Nice à 10 ans Premier Prix du Conservatoire Supérieur de Paris chez Jacques Rouvier à 14 ans, il a notamment étudié avec Jacqueline Robin, Catherine Collard, Vladimir Krainev, Rudolf Buchbinder, Murray Perahia et suivi les cours de John O’Conor. Premier Grand Prix à l’unanimité et Prix du Public du Concours

Franz Liszt d’Utrecht 2002, Vainqueur du concours européen de piano « Ouistreham Riva » et prix de l’Association Chopin à Nohant 2009, il remporte aussi, entre autres, les concours internationaux Poulenc, Messiaen et Jeunesses Musicales de Bucarest.

Jean Dubé est régulièrement invité comme membre du jury de concours internationaux (Pinerolo 2004, Poulenc 2008, Chang Chun 2009, présélections internationales du concours « Franz Liszt » d’Utrecht 2020), il dispense également des master classes sur les cinq continents. Très à l’aise dans tous les répertoires, dont celui pour main gauche, il se plaît à associer d’autres arts à la musique (peinture, sculpture, cinéma, littérature) et à donner des récitals à thème (les cloches, les oiseaux, l’amour, la danse, les eaux et les jardins). Passionné également par les musiques de films, il a réalisé de nombreuses transcriptions pour le piano. Sa discographie comprend déjà une quarantaine de Cds principalement chez Syrius, Bnl et Naxos.

Détails

Date :
16 mars
Heure :
20:00 - 21:30

Lieu

L’Accord Parfait
47 rue Ramey
Paris, 75018
+ Google Map