Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Guide pratique et musical du bonheur en ménage

21 février-20:30 - 21:45
15€

BILLETTERIE


PRÉSENTATION

Guide pratique et musical du bonheur en ménage

Kathrin Reifenrath et Karine Sérafin se sont amusées à construire un programme musical autour de textes lus, extraits de manuels d’instruction à l’usage des jeunes filles, qui fleurissent en France dès la fin du XIXe siècle.

Comme l’indiquent leur titre, la notion de « savoir» est centrale dans ces manuels. Qu’il s’agisse de savoir-faire ou de savoir-vivre, leurs auteurs ont l’ambition de fournir des connaissances spécifiques aux femmes pour leur permettre d’affronter le rôle qui leur est dévolu…

À travers un répertoire varié composé de musiques du XXème siècle : Offenbach, Poulenc, Fauré, Satie, Bernstein mais aussi Aznavour ou Michel Legrand, avec humour ou gravité, Kathrin Reifenrath et Karine Sérafin questionnent ou prennent le contrepied de ces injonctions faites aux femmes qui, sous d’autres formes, (magazines, télévision, réseaux sociaux… ) perdurent hélas encore aujourd’hui !


BIOGRAPHIES

Katrin Reifenrath – Piano

Après avoir obtenu ses médailles d’or de piano, formation musicale, musique de chambre, analyse et écriture ainsi que son prix d’excellence de piano au Conservatoire National de Région de Caen, Katrin Reifenrath entre dans la classe de Daniel Blumenthal au Conservatoire Royal de Bruxelles et y remporte un “Diplôme supérieur de maîtrise” de piano avec distinction en 2000. Parallèlement, elle poursuit ses études d’écriture au CNSM de Paris où lui est décerné un prix d’harmonie. Elle est détentrice du prix Sacem et du Prix Mathilde Fortuny ainsi que du Diplôme d’Etat de piano. Lors de stages, elle se perfectionne auprès de Marie-Paule Siruguet et de Pascal Devoyon pour le piano et d’Elizabeth Cooper pour la direction de chant. Katrin Reifenrath est nommée professeur de piano au Conservatoire de la Ville de Luxembourg en 2003, où elle accompagne les classes de flûte, de cor et de direction d’orchestre. Régulièrement accompagnatrice au Forum international pour flûte et piano de Diekirch, elle se produit lors de festivals en Normandie et dans la Grande Région en soliste, en duo chant-piano, ainsi qu’au sein de diverses formations de musique de chambre. Elle a également participé à l’opéra d’Udo Zimmermann Die Weisse Rose au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg. Par ailleurs, elle accompagne occasionnellement les Pueri Cantores, l’Ensemble Vocal de Luxembourg et Voices International. Enfin, elle est souvent invitée à jouer aux concerts du Château de Bourglinster, aux concerts apéritifs des Amis de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Elle a régulièrement joué lors du festival Musiques en Bessin en solo ou en duo.

Karine Sérafin – Soprano

Après avoir obtenu ses médailles d’or de piano, formation musicale, histoire de la musique, analyse au Conservatoire National de Région de Caen, ainsi qu’un Diplôme d’État de Formation Musicale et une licence en Musicologie, Karine Sérafin décide de se consacrer au chant et à la musique ancienne à Paris. Elle se produit dès lors régulièrement en tant que soliste dans diverses formations, tant en France qu’à l’étranger, collaborant ainsi avec des spécialistes de la musique ancienne, et travaille également au sein d’ensembles vocaux dans des répertoires allant du baroque au contemporain : Ensemble Jacques Moderne , Les Éléments, Ensemble William Byrd, Les Lunaisiens, Sequenza 9.3… Elle s’intéresse aussi à la musique vocale du 20ème siècle, chante au sein de l’ensemble Danzas du pianiste et compositeur J.M.Machado, et participe à diverses créations de spectacles avec des compagnies de danse contemporaine, de théâtre et de ciné-concert. Elle chante depuis 2006 au sein du quintette vocal Cinq de Coeur dans des spectacles d’humour musical a capella dont le dernier en date, Un air de fête (mis en scène par Virginie Lemoine), est actuellement en tournée française.

Détails

  • Date : 21 février
  • Heure :
    20:30 - 21:45
  • Prix : 15€

Lieu