Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

FOLKLORES

22 mars-20:00 - 21:30

12€ à 18€

PRÉSENTATION
Tristan Bourget, violoncelliste et Baptiste Tricot, pianiste, vous proposent « Folklores », un voyage musical sur l’inspiration à la fois populaire et folklorique de trois compositeurs de musique savante. L’intérêt des compositeurs pour la musique populaire, fondée sur la transmission orale, a permis de renouveler le langage musical, donnant lieu à un discours plus libre et moins codifié. 
Vous découvrirez l’onirique Pohádka de Janáček, la tumultueuse Sonate de Kodaly et les Cinq pièces dans le style populaire de Robert Schumann.

PROGRAMME
 
Leoš Janáček (1854 – 1928) 
Pohádka (« Un Conte »)
I Con moto – andante 
II Con moto – adagio 
III Allegro 
 
Composée en 1910 puis révisée en 1923, Pohádka (« Un Conte ») de Leoš Janáček dépeint l’atmosphère du poème épique La légende du Tsar Berendaï écrit par Vassili Joukovski, version littéraire d’un conte populaire slave.
Il y est notamment question du destin et du pouvoir de l’amour ; ces évocations se retrouvent dans cette oeuvre à la fois poétique et passionnée. 
 
Zoltán Kodály (1882-1967) 
Sonate pour violoncelle et piano op.4 
I Fantasia : Adagio di molto 
II Allegro con spirito – Molto adagio 
 
La sonate pour violoncelle et piano op.4 de Zoltán Kodály met en scène des chants (1er mouvement) et des danses (2ème mouvement) fortement teintés de folklore, dans un style alternativement impressionniste, déclamatoire et rustique, marqué par une grande richesse harmonique et une liberté suggérant parfois l’improvisation.

Elle a été initialement présentée en 1910 dans le cadre d’un concert organisé par Bartók et Kodály pour promouvoir leurs musiques et travaux de recherche en ethnomusicologie.

Robert Schumann (1810-1856)
Fünf Stücke im Volkston (« Cinq pièces dans le style populaire ») op.102 
I Mit Humor 
II Langsam 
III Nicht schnell, mit viel Ton zu spielen
IV Nicht zu rasch 
V Stark und markiert 
 
S’exprimant dans un langage plus classique et composées en 1849, les Fünf Stücke im Volkston (« Cinq pièces dans le style populaire ») op.102 de Robert Schumann illustrent également une veine populaire et pastorale dans l’inspiration du compositeur, qui fait référence au poème Vanitas ! Vanitatum vanitas ! de Johann Wolfgang von Goethe célébrant, non sans ironie, la vie simple et l’ivresse.

BIOGRAPHIES

Tristan Bourget

Titulaire du DE et du DNSPM au Pôle Supérieur d’Aubervilliers-La Courneuve dans la classe de Florian Lauridon ainsi que d’un master de musicologie à la Sorbonne, Tristan est passionné par la musique d’ensemble. Chef de pupitre ou soliste dans plusieurs formations symphoniques, il a travaillé avec de nombreux compositeurs (Alexandros Markeas, Guillaume Connesson, Éric Tanguy) et a suivi des masterclasses (Xavier Gagnepain, David Simpson, Emmanuelle Bertrand) tout au long de sa formation. Membre du New International Philharmonia Orchestra et des ensembles Dynamique et Acceso, il joue également en concert en duo avec piano et dans d’autres formations, principalement dans la région parisienne. Il a été lauréat du concours des concertos du CRR d’Aubervilliers. Il enseigne le violoncelle dans plusieurs conservatoires et écoles de musique en région parisienne, anime hebdomadairement des ateliers découverte et assure la direction d’orchestres symphoniques au sein de conservatoires. Sensible à la démocratisation de la musique classique, il intervient dans les écoles maternelles et primaires pour présenter son instrument et parler de la musique classique. Il joue également dans des hôpitaux et des maisons de retraite. Compositeur de plusieurs pièces, de chansons et d’arrangements, il écrit aussi des contes musicaux pour enfants. Il joue sur un violoncelle fabriqué pour lui par Jean-Louis Prochasson.

En savoir plus


Baptiste Tricot

Attiré par le partage et les rencontres musicales, le pianiste Baptiste Tricot s’épanouit dans le répertoire de musique de chambre, du lied et de la mélodie : il travaille régulièrement avec Benjamin Athanase (ténor), Tristan Bourget (violoncelle), Konstanze Heinicke (violon), Marc-Antoine Novel (violoncelle), et s’investit dans l’ensemble Klangperipherie fondé à Vienne en Autriche. Lauréat du prix Ravel 2019 de l’Académie Ravel, il s’est notamment produit au Petit Palais et au musée Jean-Jacques Henner à Paris, dans la Metallener Saal du Musikverein de Vienne. Il a obtenu deux master au Conservatoire de Paris dans les classes de Roger Muraro et Emmanuelle Bertrand pour le piano et la musique de chambre, et a reçu les conseils d’artistes tels que Hatto Beyerle, Jeff Cohen et Claude Ledoux. Passionné par la pédagogie, il se consacre parallèlement à l’enseignement et est titulaire du Certificat d’Aptitude à l’issue de la formation du CNSMDP.

Détails

Date :
22 mars
Heure :
20:00 - 21:30
Prix :
12€ à 18€

Lieu

L’Accord Parfait
47 rue Ramey
Paris, 75018
+ Google Map