- Cet évènement est passé.
Florilège D. Popper & F. Chopin
15/10/2022-20:00 - 21:00
10€ à 15€PROGRAMME
David POPPER
Fleur d’automne op.50 N°5
Gavotte op. 23 N°2
Souvenir de mes parents op.64 N°1
Danse des gnomes op.50 N°2
Tarentelle op.33
Frédéric CHOPIN
Prélude en do# mineur op.45
Fugue en la mineur
Tarentelle op.43
Sonate pour violoncelle et piano op.65
BIOGRAPHIES
Née en Biélorussie dans une famille d’artistes Antonina Zharava a été inspirée dans son parcours international par les grands professeurs Philippe Muller, Léon Fleischer, Pamela Frank, Frans Helmerson, Gary Hoffman.
Lauréate des concours internationaux – “Dr Louis Sigall” au Chili (2006), “Jeune soliste”, “FLAME” en France (2005), « Popper” en Hongrie (2000), “Heran” en République Tchèque (1997), elle se produit en France, Italie, Pays-Bas, Etats-Unis, ainsi que dans les pays d’Europe de l’Est.
Elle est également invitée de nombreux festivals à travers le monde : Ravinia Festival à Chicago (Etats-Unis), Festival Académie de Verbier (Suisse), The Rome Chamber Music Festival (Italie), Piatigorsky Cello Festival à Los Angeles et Heifetz Music Festival à Wolfeboro (Etats-Unis).
Membre-fondatrice du Trio ARK, elle vient d’enregistrer le CD « Escales » mêlant la musique traditionnelle et des œuvres classiques.
A présent Antonina Zharava enseigne le violoncelle et la musique de chambre aux Conservatoires du 6ème et du 13ème arrondissements de Paris.
Avec ses collègues Valérie Aimard (violoncelle) et Cédric Lorel (piano), elle a créé la chaîne YouTube CELLO KIDS consacrée au répertoire pédagogique du violoncelle. Ce projet a reçu le Prix de l’Enseignement Musical 2019 de la Chambre syndicale des Éditeurs de Musique de France (catégorie Innovation).
Georges Bériachvili fait partie de rares musiciens dont la personnalité s’est forgée hors des sentiers battus des carrières artistiques. Il a commencé le piano à l’âge de sept ans, mais a interrompu ses études musicales après le premier cycle. Vers 14 ans il a repris la musique en autodidacte, en fréquentant cependant plusieurs professeurs au fil des années, dont la pianiste franco-géorgienne Etheri Djakeli. A l’âge de 23 ans, après avoir reçu une formation scientifique (ingénieur en chimie organique), il a intégré le Conservatoire supérieur d’Etat de Tbilissi, avec une spécialisation en théorie et histoire de la musique. Dans le même temps, il a commencé à se produire en tant que pianiste.
En 2001 il s’est installé en France, où il mène, depuis, une activité de concertiste, de pédagogue et de musicologue. Son répertoire de soliste et de chambriste s’étend de Bach et Rameau aux compositeurs du XXIe siècle (F.-B. Mâche, N. Zourabichvili, N. Vérin, J. Lech…). Il a également réalisé plusieurs enregistrements parus en CDs en France et en Géorgie.
En 2006 Georges Bériachvili a obtenu le premier prix du Cycle de perfectionnement en musicologie au CNSM de Paris pour un travail sur l’avant-garde du XXe siècle (Stockhausen, Xenakis, Ligeti). Il a également soutenu une thèse doctorale sur le même sujet à l’Université de Rouen et a publié plusieurs articles fondamentaux en théorie, psychologie et philosophie de la musique.
Pendant plusieurs années Georges Bériachvili a été co-organisateur et participant régulier du festival « Tbilissi – Soirées de la musique contemporaine ».
En 2012 son activité pianistique a été récompensée par le Prix Simone et Cino del Duca décerné par l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France.
A présent Georges Bériachvili enseigne le piano à l’Établissement Stanislas (Paris), l’histoire de la musique au Conservatoire Serge Rachmaninoff (Paris), ainsi que son cours d’auteur « Le geste expressif et la cognition musicale incarnée – théorie et pratique » au Conservatoire supérieur d’Etat de Tbilissi.