Chargement Évènements

« Tous les Évènements

ESCLAVE OU REINE

24 avril-20:30 - 21:30

Gratuit à 15€

BILLETTERIE


PRÉSENTATION

Récital Exotisme Lyrique

Au XIX° siècle, siècle des abolitions de l’esclavage, découvrons les personnages de femmes noires dans l’opéra et la mélodie française.

Comment l’opéra français s’est-il emparé du thème de l’étranger, de l’exotisme et de l’esclavage au XIX° siècle ? Et comment la femme noire fut-elle considérée dans ce contexte ? Fut-elle Esclave … ou Reine ? Découverte du nouveau monde, renouvellement des cartes géographiques, rencontre de l’étranger … A l’époque où les réseaux sociaux n’existaient pas, tous ces sujets ont occupé les scènes de l’opéra, et l’esclavage ne fit pas exception ! Les anti-esclavagistes ont naturellement utilisé ce média pour dénoncer cette atrocité.

Artiste lyrique martiniquaise engagée sur ces questions historiques et sociétales, Marie-Claude Bottius propose de s’évader en interprétant les mélodies et air d’opéra composés à cette époque, sous ce nouvel angle. Accompagnée au piano et au violoncelle, elle construit autour des œuvres de Clapisson, Le Code Noir et de Meyerbeer, L’Africaine, une soirée musicale pour mettre en valeur les écrivains, musiciens, et compositeurs abolitionnistes de l’époque. Les mélodies célèbres comme Le Colibri de Chausson et L’Invitation au Voyage de Duparc ont alors une nouvelle couleur !

Marie-Claude Bottius, soprano

Ella Jarrige, violoncelle

Spyros Thomas, piano

EN SAVOIR PLUS

Détails

Date :
24 avril
Heure :
20:30 - 21:30
Prix :
Gratuit à 15€

Lieu

L’Accord Parfait
47 rue Ramey
Paris, 75018
+ Google Map